On sait peut-être à quoi serviront les cartouches de la PlayStation 5

La PlayStation 5 devrait être lancée en fin d’année 2020. Si la console n’est pas prévue avant plusieurs mois, ses caractéristiques ont toutefois été dévoilées dans les fuites et rumeurs sur le web.

Récemment, la firme nippone a déposé un brevet pour protéger un format de cartouche de données auprès de l’institut national de la propriété intellectuelle brésilien . Bien que l’utilisation de celle-ci n’ait pas été mentionnée dans le dépôt de brevet, les rumeurs suggèrent qu’il pourrait s’agir d’un nouveau mode de stockage pour le PlayStation 5.

Crédits Pixabay

La découverte a été rendue publique par le site Let’s Go Digital. Cependant, ces informations sont à prendre avec des pincettes et il faudra attendre une annonce officielle pour pouvoir les confirmer.

Notons que certains internautes ont suggéré que les cartouches pourraient être destinées à la console portable PS Vita. Cependant, Sony a annoncé que le développement de celle-ci était mis de côté.

Sony s’intéresse de nouveau aux cartouches

Il est à noter que le fabricant de consoles de jeux vidéo japonais n’a jamais eu recours à des cartouches pour les précédentes générations de PlayStation. Sony a en effet toujours opté pour les lecteurs CD, DVD et Blu-Ray pour le stockage de ses données.

Ainsi, ce serait une grande première pour la firme si les cartouches étaient réellement dédiées à La PlayStation 5.

L’utilisation des cartouches aurait été imaginée par Morisawa Yujin, le responsable produit chez PlayStation et principal directeur artistique du département Design de Sony.  Cependant, la marque ne semble pas être prête à abandonner son support habituel. Par ailleurs, Mark Cerny, l’architecte en chef de la PlayStation 5, a confirmé que cette dernière intégrera un lecteur Blu –Ray 4K Ultra HD.

Des cartouches pour étendre la capacité de stockage de la PlayStation 5 ?

Il est très peu probable que Sony remplace définitivement son support de stockage en cartouche. D’autant plus que les premiers visuels du kit de développement de la PlayStation 5 mettent en évidence une fente d’accueil pour les disques.

D’après le site Let’s Go Digital, les cartouches pourraient plutôt être utilisées pour étendre la mémoire SSD de la PlayStation 5. En d’autres termes, la console serait à la fois dotée d’un lecteur disques et d’une fente pour cartouches.

Mots-clés playstation 5sony