On sait pourquoi la nouvelle PlayStation 5 est plus légère

Sony a récemment lancé une nouvelle PlayStation 5 sur certains marchés. Si cette dernière ressemble comme deux gouttes d’eau au modèle que nous connaissons, elle a pour particularité d’être un peu plus légère. Et à présent, nous savons pourquoi.

La PlayStation 5 a été très critiquée à sa sortie. Et étrangement, ce n’est pas en raison de sa fiche technique. Si la console a fait couler autant d’encre, c’est principalement en raison de ses dimensions et de son poids.

Une photo de la DualSense, la manette de la PS5
Photo by Kamil S on Unsplash

Très imposante, elle a en effet beaucoup de mal à se faire oublier une fois couchée aux pieds de notre téléviseur.

A lire aussi : PlayStation 5 : il y aura du stock chez SFR à 10h

PlayStation 5 : une différence de poids qui tient au dissipateur

Toujours est-il que Sony a lancé la semaine dernière une nouvelle version de sa console. Enfin, nouvelle version, l’expression est sans doute un peu exagérée puisque ce modèle ne propose rien de neuf sur le plan technique. Ni même en terme de design d’ailleurs.

La seule différence notable tient donc à son poids. Elle est en effet un peu plus légère que le modèle lancé en fin d’année dernière.

Cette différence de poids a beaucoup surpris, d’autant que Sony n’a pas vraiment communiqué dessus. Les hypothèses allaient donc bon train et un YouTubeur du nom d’Austin Evans a pris la décision de faire toute la lumière sur cette affaire en démontant la console.

A lire aussi : Ghost of Tsushima : sur PlayStation 5, le transfert de sauvegarde PS4 est facilité

Une console qui chauffera un peu plus

Une initiative qui s’est révélée payante puisqu’il a découvert que la PlayStation 5 révisée était dotée d’un dissipateur thermique un peu plus petit, un dissipateur qui suffit à lui seul à expliquer cette différence de poids entre les deux modèles.

Et cette différence de taille semble d’ailleurs avoir des conséquences sur la chauffe de la console. Le YouTubeur explique ainsi dans sa vidéo que le nouveau modèle de PS5 a tendance à être moins efficace sur la dissipation de la chaleur.

Attention cependant, car on ne parle que d’une différence infime et qui ne devrait pas avoir d’impact sur les performances ou la durée de vie de la console. En tout cas, c’est à espérer.

A noter que Sony devrait aussi lancer un autre modèle l’année prochaine. Ce dernier devrait aller plus loin et embarquer une nouvelle puce, l’objectif étant de permettre à Sony de faire face à la pénurie de semi-conducteurs qui frappe actuellement le marché.

Mots-clés playstation 5sony