On sait pourquoi le film Mass Effect n’a jamais vu le jour

Dire que les adaptations de jeu vidéo au cinéma et à la télévision ont le vent en poupe relève au mieux d’une observation banale et au pire d’une évidence criante. On ne compte plus les grands noms de l’industrie vidéoludique a avoir un tel projet dans les cartons – et si Mass Effect, la franchise space opera de jeu de rôle de BioWare, a bien failli connaitre un tel honneur il y a une dizaine d’années, l’avenir pourrait réserve quelques surprises…

C’est pour les pages du site Business Insider que Marc Walters, directeur de projet sur le récent remaster Mass Effect: Legendary Edition, revient sur cette adaptation qui tomba finalement à l’eau… Sans pour autant écarter la possibilité de voir un jour ou l’autre l’univers de Mass Effect au grand ou au petit écran.

Un personnage de Mass Effect
Crédit : Electronic Arts

Une première tentative infructueuse

C’est en 2010 que le projet avait vu le jour au sein des studios de la Legendary Pictures qui, après avoir acquis les droits d’adaptation de la franchise de jeu de rôle, comptait sortir le film sous l’étendard de la Warner Bros. Mais le film Mass Effect ne verra finalement pas le jour, comme l’explique Walters.

On avait l’impression de toujours aller contre la licence en elle-même. Quelle histoire allons-nous raconter en 90 ou 120 minutes ? Lui rendra-t-on justice ?“. Un changement au sein de la direction de Legendary aurait conduit le projet à être réimaginé de zéro pour le format télévisuel. “Mais rien n’en découla par la suite, et ce n’était pas faute d’avoir essayé.

La télé plutôt que le ciné ?

Mais il ne faut pas pour autant penser que le commandant Shepard n’a pas un visage taillé pour Hollywood. “C’est un monde si vaste, et il y a tellement de personnes de l’industrie de la télévision et du cinéma que je connais qui me demandent quant est-ce que qu’on fera [une adaptation] et qu’on doit le faire” raconte Walters.

Le directeur précise également sa préférence, estimant qu’une adaptation à la télévision serait bien plus logique pour narrer les péripéties du Normandy. “Si on veut raconter une histoire aussi développée que “Mass Effect”, la télévision en serait le meilleur moyen.” déclare ainsi Walters, comparant le développement d’un jeu au déroulement d’une série télévisée.

“Quand on construit un jeu “Mass Effect”, on a un fil rouge, ou une histoire globale que l’on veut raconter, mais chaque niveau ou mission est semblable à son propre épisode télé. Ca ne s’écrit pas en avance. Ca s’écrit au moment où on s’y attaque.”

Mots-clés mass effect