On sait pourquoi Lilly Wachowski n’a pas signé pour Matrix 4

Matrix 4, qui ne sera pas diffusé sous ce nom, marque le grand retour de Neo, Trinity et Morpheus sur le grand écran. Avec cependant une différence de taille à la réalisation. Contrairement à la trilogie initiale, ce nouveau volet sera uniquement géré par Lana Wachoswki.

Lilly ne sera donc pas de la partie et vous êtes sans doute nombreux et nombreuses à vous demander pourquoi.

Trinity dans le premier Matrix
Crédits Warner Bros

Nous avons désormais un élément de réponse grâce aux confidences faites par la réalisatrice durant un panel de la TCA.

Mais pourquoi Lilly Wachoswki n’est pas à la réalisation de Matrix 4 ?

La Matrice va donc faire son grand retour dans les salles obscures. Après les trois précédents volets, Lana Wachowski a en effet décidé de réaliser un nouveau film. Le quatrième, donc.

Attendu en salles et sur HBO Max le 22 décembre 2021, ce dernier sera porté par une partie du casting original. Keanu Reeves rempilera donc dans le rôle de Neo tandis que Carrie-Anne Moss renfilera la tenue en cuir de la fabuleuse Trinity. Seul Morpheus sera absent. Du moins avec le visage que nous lui connaissons puisque le film mettra en scène une version un peu plus jeune de ce dernier.

Beaucoup ont donc répondu présents, mais ce n’est pas le cas de Lilly Wachoswki qui ne sera pas aux commandes de la réalisation du film.

Des souvenirs trop douloureux

Une absence qui a beaucoup surpris et sur laquelle la réalisatrice a finalement décidé de revenir lors d’un panel. Et à l’en croire, si elle n’a pas signé pour ce nouveau volet, c’est principalement en raison d’un contexte émotionnel un peu trop compliqué :

“Il y avait quelque chose dans l’idée de revenir en arrière et de faire partie de quelque chose que j’avais fait avant qui était expressément peu attrayant. Comme, je ne voulais pas avoir traversé ma transition et traversé ce bouleversement massif dans ma vie, le sentiment de perte de ma mère et de mon père, de vouloir revenir à quelque chose que j’avais fait auparavant et de marcher en quelque sorte sur d’anciens chemins que j’avais empruntés (…). Et je ne voulais pas faire ça. “

Lilly Wachoswki – TCA via The Wrap

Si l’on en croit ces déclarations, donc, se lancer de nouveau dans un film de la franchise revenait à la pousser à se reconnecter à celle – ou plutôt celui – qu’elle était avant sa transition. Et également à faire face à des souvenirs particulièrement douloureux.

Toutefois, et même si elle a préféré passer son tour, elle a tout de même laissé entendre qu’elle n’excluait pas de retravailler avec sa soeur à l’avenir.

Mots-clés matrix 4