On y est enfin, la mission Artemis 1 de la NASA vient d’être lancée par la fusée SLS

Après de nombreux reports, la fusée Space Launch System (SLS) de la NASA a enfin décollé du Pad 39B du Kennedy Space Center en Floride. Le lanceur, qui est aujourd’hui le plus puissant jamais construit par l’agence spatiale américaine, a lancé la mission Artemis 1 à 06 :47 GMT le 16 novembre 2022.

L’objectif de cette mission historique est d’envoyer la capsule inhabitée Orion pour un voyage autour de la Lune. Il s’agit d’une mission test qui sert à évaluer les performances de la nouvelle fusée SLS et de la capsule Orion. Si tout se passe bien, ces dernières transporteront des astronautes autour de la Lune au cours de la mission Artemis 2, et seront également utilisées lors du retour des humains sur la surface lunaire d’ici 2025.

Lancement d'Artemis 1 le 16 novembre 2022
Crédits NASA TV

Quelques petits soucis avant le décollage

Ce décollage réussi correspond à la troisième tentative pour la NASA. En effet, la mission devait initialement décoller le 29 août dernier, mais un problème de refroidissement d’un des moteurs a obligé les responsables à reporter le départ. Puis, le 3 septembre, c’est une fuite d’hydrogène qui a poussé la NASA à suspendre la mission.

A part les problèmes techniques, la fusée SLS a également dû passer à travers deux tempêtes, tout d’abord l’ouragan Ian, puis la tempête tropicale Nicole.

Ce décollage réussi de la mission Artemis 1 a aussi fait face à des petits problèmes techniques avant le décollage. Trois heures avant le lancement, une fuite intermittente a été détectée par la NASA au cours de l’alimentation en carburant de l’étage supérieur. Cette fuite se trouvait au niveau d’une valve de la tour mobile. L’agence a alors décidé d’envoyer l’équipe spécialisée « Red Crew » pour resserrer des boulons et arrêter la fuite. Cette intervention a duré environ une heure.

Un autre problème est apparu après la fuite. Il s’agissait cette fois-ci d’un switch ethernet défectueux sur un site radar de l’U.S. Space Force Eastern Range. Ce problème a été finalement réglé lorsque le compte à rebours était suspendu à T-10 minutes.

En route pour la Lune

Huit minutes après le décollage, l’étage supérieur de la fusée SLS a atteint l’orbite avec la capsule Orion. Cette dernière a alors commencé à déployer ses 4 panneaux solaires, mais pas jusqu’à la fin pour les protéger au cours de l’allumage du moteur du second étage dénommé ICPS ou Interim Cryogenic Propulsion Stage.

Le moment venu, l’ICPS a allumé son propulseur unique RL10 deux fois pour que la capsule puisse quitter l’orbite de la Terre et se diriger vers la Lune. Le deuxième allumage est dénommé injection trans-lunaire et a duré environ 18 minutes. D’après la NASA, cet allumage a été un succès, et la capsule Orion a été accélérée à une vitesse de 36 370 km/ h.

La séparation de la capsule Orion et de l’ICPS a marqué la fin de la mission principale de la fusée SLS. L’aventure lunaire continue pour Orion qui ne retournera sur Terre qu’après environ 26 jours.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.