Dans le manga One Piece, Luffy est un pirate à la recherche du « One Piece », tout comme plusieurs autres pirates. Son ambition est en effet de trouver le One Piece grâce auquel il pourrait enfin devenir le roi des pirates. Mais c’est une quête difficile car elle l’oblige à affronter plusieurs personnages redoutables tels que Katacuri, Doflamingo et Barbe Noire. Ces derniers sont très forts et ont donné du fil à retordre à Luffy lors de leurs affrontements. Mais réussissait toujours à s’en sortir, en partie grâce à ses transformations. Dans l’article suivant, nous vous présenterons donc toutes ses transformations qui ont été très utiles à Luffy. Lisez donc et n’hésitez pas à donner vos avis en commentaires.

01 – GEAR 2
Cette transformation est encore appelée « Gear Second » ou « Deuxième Vitesse » en français. Il s’agit d’un mode qui permet à Luffy d’augmenter sa puissance et sa vitesse. Il s’en est servi pour la première fois contre Blueno du CP9 dans l’arc Ernie Lobby. Plus tard, il réussira à battre Rob Lucci, le plus puissant agent du CP9 avec la même transformation.
Avec cette transformation, Luffy arrive à procéder à des attaques standards, mais en augmentant leur vitesse et leur puissance. Celle qui a servi à vaincre Rob Lucci est appelée GOMU GOMU NO JET GATING GUN. Mais c’est une transformation qui consomme beaucoup d’énergie. Et si Luffy n’avait pas un corps en caoutchouc, elle l’aurait déjà tué.
02 – GEAR 3
Elle est encore appelée « Gear Third » ou « Vitesse Troisième » en français. Tout comme le Gear 2, le Gear 3 permet aussi à Luffy d’augmenter la puissance de ses coups. Mais elle n’améliore pas aussi la vitesse comme le Gear 2. Pour activer cette transformation, Luffy se mord le pouce et l’air qu’il souffle dans la blessure se propage dans tout son bras.
L’une des attaques de Luffy sous cette forme est le GOMU GOMU NO GIGANT BAZOOKA. C’est une technique qui lui permet de gonfler ses poings pour attaquer son ennemi. Mais cette transformation a aussi des inconvénients. En effet, Luffy rétrécit toujours une fois son attaque terminée et se retrouve exposé à tous les coups.
03- GEAR 2&3 (Combinaison)
Au cours de ce manga, il est déjà arrivé que Luffy fusionne les Gear 2 et 3. C’est ce qui est arrivé lors de son combat contre Gecko Moria. En combinant les deux transformations, Luffy arrive à améliorer à la fois sa rapidité et sa force. Ses attaques avec les membres gonflés ne seront donc plus lentes comme le Gear 3.
C’est une transformation très efficace. Alors que selon l’avis populaire, elle pourrait le tuer après son attaque, Luffy a réussi à survivre pendant son combat contre Yamato. L’une des attaques que cette transformation permet est le GOMU GOMU NO THANK YOU FIRE. Elle lui permet de retourner une attaque à son auteur en augmentant la précision et la puissance.
04- GEAR 4 BOUNCE MAN
Grâce à ses entraînements, Luffy a aussi fini par débloquer le Gear 4. C’est un mode qui lui permet trois transformations et l’une de ces dernières est le Bound Man. Parfois appelée « Bounce Man » ou encore « Bouncer », cette transformation lui permet de transformer son corps en une balle qui rebondit.
Cette transformation présente de grands avantages défensifs. Il est en effet presque invulnérable sous cette forme car les attaques de l’ennemi ne font que rebondir sur son corps. Mais c’est aussi une transformation très offensive. Elle lui a été beaucoup utile contre le grand corsaire Doflamingo. Une fois, il a réussi à l’envoyer au centre-ville de Dressrosa en se servant de GOMU GOMU NO KONG GUN.
05- GEAR 4 TANK MAN
Il s’agit aussi d’une des trois transformations que Luffy à développer avec le mode Gear 4. Appelé « Homme Réservoir » en français, cette transformation consiste à gonfler ses os de façon à le rendre énorme. Un peu comme un réservoir ! Cette transformation lui a été beaucoup lors de son combat contre Charlotte Cracker.
Sous cette forme, Luffy a des aptitudes à la fois défensives et offensives. La meilleure technique qu’elle lui permet est le GOMU GOMU NO CANNON BALL. Avec elle, Luffy est capable d’absorber et de bloquer une attaque et son auteur ensemble. Au bout d’un moment, l’attaque et l’adversaire sont renvoyés avec une très grande puissance. Mais le point faible de cette technique est le temps.
06- GEAR 4 SNAKE MAN
En plus du « Bound Man » et du « Tank Man », Luffy a aussi développé une troisième transformation. Il s’agit du « Snake Man », encore appelé « Homme Serpent » en français. Parmi toutes les trois transformations du Gear 4, elle est la moins impressionnante. Toutefois, c’est la seule grâce à laquelle les mouvements de Luffy sont rapides.
Tout comme les deux autres transformations du Gear 4, le Snake Man n’est pas fait pour être utilisé pendant très longtemps. Mais elle est aussi très efficace et lui a été très utile face à Katakuri. L’une des attaques qu’elle lui permet est la GOMU GOMU NO FLAIL encore appelée « Chewing Fléau ». Elle lui a d’ailleurs servi à terrasser Foxy.
07- Nightmare Luffy
En français, elle est appelée « Cauchemar Luffy ». Luffy est apparu sous cette forme pour la première fois dans l’arc Thriller Bark. Pour y arriver, il absorbe les ombres d’environ cent puissants guerriers. Le résultat de la transformation est une peau de couleur bleue et une hauteur égale à celle de Moria.
Sous cette forme, Luffy devient rapide et ses coups sont aussi très désastreux. Il se sert parfois d’un grand sabre qu’il manie comme un maître alors qu’il est normalement ignorant en la matière. Sous cette forme, il a réussi à expédier Oars sans difficultés alors que ce dernier est plus grand que lui. Mais après dix minutes, les ombres retournent vers leurs propriétaires et il redevient normal.
08- GEAR 5
Gear 5 est la dernière transformation de Luffy dans le manga One Piece. En français, elle est appelée « Vitesse 5 » ou parfois « Vitesse Cinquième ». Sa couleur principale sous cette forme est la couleur blanche et ses yeux deviennent rouges. On note aussi l’apparition d’une aura lumineuse autour de son cou.
Puisqu’elle n’a pas encore été beaucoup utilisée dans ce manga, nous avons très peu de détails sur l’étendue de son efficacité. Mais nous savons déjà que c’est la meilleure transformation de Luffy. Sous cette forme, Luffy a une vitesse et une puissance supérieures à celles des autres transformations réunies. Il a aussi un très grand contrôle sur sa puissance et sa transformation est aussi très durable.
Conclusion
Pour la plupart, les transformations de Luffy ne sont pas très durables et certaines le laissent même complètement vulnérable après ses attaques. Mais elles sont toutes très puissantes et ont été très utiles à des moments décisifs. En plus des descriptions, nous avons aussi inséré des vidéos YouTube montrant chacune de ses transformations. N’hésitez donc pas à les consulter si nos explications ne vous renseignent pas suffisamment sur les différentes transformations de Luffy. Il est possible que certaines transformations de Luffy aient été oubliées dans cet article. Si vous en connaissez quelques-unes, nous serons ravis de les voir dans les commentaires. Faites-nous donc part de vos avis laissez aussi quelques suggestions si vous en avez. C’est parti !