
Grâce à One Piece : Red et The First Slam Dunk, Toei fait les plus beaux chiffres de 2022
Toei Animation a passé une très belle année 2022. En effet, les chiffres du box-office en 2022 ont permis d’évaluer les recettes de la société japonaise. C’est en tout près de 229 millions d’euros que la société d’animation a engrangés l’année précédente. Ce chiffre est dû à l’exploitation de deux films : One Piece : Red et The First Slam Dunk.

Un excellent bilan
L’information nous provient d’Anime News Network. Selon le site, entre janvier et décembre 2022, Toei Animation a gagné près de 229 millions d’euros au box-office, soit 646 555 de tickets vendus. Cela dépasse de loin son record de One Piece Film : Strong World, Mt. Tsurugidake, et du film Kamen Rider Decade/Samurai Sentai Shinkenger. Les deux films lui avaient rapporté 135 millions de dollars en 2009. D’après le studio d’animation, le chiffre d’affaires de 2022 n’aurait pas pu se réaliser sans la percée de deux films de l’année. Il s’agit de One Piece : Red et The First Slam Dunk.
Depuis le 6 août 2022, One Piece Film : Red a été vendu à plus de 13,79 millions de billets. Ce qui a donné lieu à un chiffre de 133 millions d’euros en moins de 200 jours d’exploitation. Quant à Slam Dunk, il a fait ses débuts le 3 décembre 2022, avec à la clé 5,27 millions de billets. Cela lui a permis de garder la tête du box-office japonais durant six semaines d’affilée. Pour l’instant les dates internationales de The First Slam Dunk n’ont pas encore été révélées.
Synopsis des films
One Piece: Red est le 15e film de la franchise, mais surtout le cinquième film japonais le plus rentable à ce jour. Dans ce quinzième long métrage, on suit la bande à Luffy dans une aventures toute en chansons. Pour cette fois, ils envisagent d’assister à un festival de musique animé par Uta célèbre chanteuse. Cette dernière est non seulement la fille de Shanks le Roux, mais elle possède des pouvoirs vocaux hors normes. Mais la chanteuse se sert de son don contre l’équipage du Chapeau de Paille, et les fait prisonniers d’un rêve. Ils feront tout pour se libérer de cette emprise.
Quant au film The First Slam Dunk, il est le cinquième de la franchise. Le précédent film était sorti en 1995. C’est donc une belle surprise que de voir The First Slam Dunk faire d’excellents chiffres en un peu plus d’un mois. Le film est centré sur l’arrière-meneur de l’équipe de basket du lycée Shohoku Ryota Miyagi. Ryota est non seulement performant en basket, mais surtout passionné. Cela lui vient de son frère Sota, malheureusement mort lors d’un accident de pêche. Dans ce film Ryota accompagné de Hisashi Mitsui, Hanamichi Sakuragi, Takenori Akagi, et Kaede Rukawa, va faire face à l’équipe de basket de Sanno.
SOURCE : CBR