[MAJ] One UI 3.1 en cours de déploiement sur les Galaxy S20, et pas que !

Samsung a profité du lancement des Galaxy S21 pour introduire une nouvelle version de sa plateforme, One UI 3.1 Jusqu’à présent, ces derniers étaient les seuls à pouvoir profiter de ses services, mais cela vient de changer puisque la mise à jour est en cours de déploiement sur plusieurs autres appareils.

Mais avant de poursuivre, quelques points importants à souligner.

Le Galaxy S20, en deux couleurs
Photo de Daniel Romero – Unsplash

Lorsqu’un constructeur déploie une mise à jour, l’opération se fait de façon graduelle et progressive. Elle peut donc parfois prendre plusieurs jours ou, dans le pire des cas, plusieurs semaines.

One UI 3.1 attendu sur plus de smartphones

En outre, le constructeur n’est pas le seul à devoir donner son feu vert. L’opérateur a aussi son mot à dire lorsque le téléphone a été pris chez lui et il faut donc que ce dernier valide à son tour la mise à jour, ce qui peut parfois prendre quelques semaines de plus.

Concrètement, donc, si vous avez acheté l’un des téléphones qui suivent directement auprès des services de Samsung, ou chez un revendeur comme Fnac, Darty et Boulanger, alors vous ferez partie des premiers à pouvoir bénéficier de cette mise à jour. En revanche, si vous l’avez acheté auprès de votre opérateur, la procédure pourra prendre un peu plus de temps.

Maintenant que tout est clair, passons à ce qui vous intéresse réellement.

Samsung a donc annoncé cette nuit le début du déploiement de One UI 3.1, lui-même basé sur Android 11, sur davantage d’appareils. Sans surprise, les derniers flagships de la marque sont concernés. Cela vaut pour le Galaxy Note 20 et le Galaxy Note 20 Ultra, mais aussi pour le Galaxy S20, le Galaxy S20+ et le Galaxy S20 Ultra.

Vous êtes du genre à sauter une génération ? Pas de souci, les Galaxy Note 10 et Galaxy S10 font eux aussi partie des heureux élus et donc des appareils concernés par ce déploiement.

Les Galaxy Note 20 et les Galaxy S20 concernés, mais pas seulement

Mais Samsung ne s’est pas uniquement focalisé sur ses téléphones les plus chers et les gammes moins premiums vont elles aussi pouvoir profiter de cette fameuse mise à jour. Cela vaut en tout cas pour le Galaxy A71, le Galaxy A51, le Galaxy A90, le Galaxy A80, le Galaxy A70 et le Galaxy A50.

Si vous avez lu avec attention tout ce qui précède, alors vous devez être surpris de ne voir aucun smartphone pliant dans la liste. C’est tout à fait normal et ce n’est pas un oubli de notre part. Le Galaxy Fold, le Galaxy Z Fold 2 et le Galaxy Z Flip pourront eux aussi profiter de One UI 3.1, mais pas tout de suite. Samsung ne donne d’ailleurs aucune date.

Surprenant ? Pas tout à fait. Ces modèles ne se contentent en effet pas de s’aligner sur les autres smartphones de la marque et ils bénéficient tous d’optimisations logicielles spécifiques, des optimisations tirant parti de leur format pliant. On imagine donc que les ingénieurs de Samsung ont besoin d’un peu plus de temps pour travailler leur copie.

En revanche, la firme ne donne pas l’ombre d’une date et elle se contente d’indiquer dans son communiqué de presse que le déploiement de One UI 3.1 commence aujourd’hui. Si vous l’avez reçu, n’hésitez donc pas à le dire tout en indiquant dans quel pays vous vivez.

MAJ : Samsung a annoncé le début du déploiement de la MAJ sur les Galaxy Fold, Galaxy Z Fold 2 et Galaxy Z Flip.

Mots-clés samsung