OneDrive : plein de jolies nouveautés pour nos photos

OneDrive sera totalement intégré à Windows 10 et à ses applications. Il travaillera même en étroite collaboration avec Cortana, Photos et Xbox Music et autant dire que ces prochains mois risquent d’être riches en annonces. Preuve en est, l’équipe en charge du projet vient d’annoncer le déploiement de plusieurs fonctions visant les photographes amateurs.

Rassurez-vous tout de suite car OneDrive n’a pas pour ambition de se substituer à ce bon vieux Lightroom. Adobe peut dormir sur ses deux oreilles. Son seul et unique objectif, finalement, c’est de nous aider à organiser plus facilement nos photos.

Photos OneDrive

OneDrive a décidé de mettre le paquet sur les photos.

Pour se faire, Microsoft va déployer plusieurs mises à jour pour nos ordinateurs, bien sûr, mais aussi pour nos terminaux nomades.

Récupération automatique de nos photos sur Windows 7 et Windows 8

Certains d’entre vous le savent sans doute, mais les applications mobiles de OneDrive intègrent toutes une option permettant d’envoyer automatiquement toutes les photos prises avec notre téléphone vers notre espace de stockage dans les nuages. Le simple fait de l’activer nous permet de récupérer 3 Go en plus. Microsoft a décidé d’aller plus loin, en passant nos comptes à 30 Go. Joli.

Il semblerait cependant que ce bonus ne soit pas encore actif. Pas chez moi du moins.

En outre, les clients proposés sur Windows 7 et sur Windows 8 seront bientôt capables des mêmes prouesses. Il suffira alors de brancher notre appareil photo à notre ordinateur pour envoyer tous les clichés stockés sur ses cartes mémoire vers OneDrive, dans un dossier spécifique. Même chose pour les clés USB et les disques durs externes.

Albums OneDrive

Les albums de OneDrive sont très visuels.

Les Albums, pour organiser plus facilement nos clichés

Pas mal, mais ce n’est pas fini car la plateforme voit aussi arriver une nouvelle fonction : les Albums. Désormais, les utilisateurs vont pouvoir utiliser leurs clichés comme ils l’entendent, et en quelques instants. Le tout avec une présentation en mosaïque bien plus visuelle et bien plus sexy, cela va de soi.

Fait amusant, les albums de OneDrive ne se préoccuperont pas de l’endroit où sont stockées physiquement les images. Il ne faudra donc plus raisonner en terme de dossiers, mais plutôt en collections.

Pour le moment, les albums sont uniquement disponibles sur la version web du service, et sur l’application iOS. Les clients disponibles sur Android et Windows Phone seront rapidement mis à jour.

OCR OneDrive

OneDrive va comprendre ce que vous recherchez, en analysant le contenu de vos images.

Une recherche plus intelligente

OneDrive s’est aussi rapproché de Bing pour développer un nouveau moteur de recherche capable d’analyser les images, pour mieux les comprendre. Grâce à ce système, nous pourrons retrouver nos photos en nous basant sur la date de leur prise de vue, sur leur location et… sur les sujets présentés.

Il suffira ainsi de taper le mot-clé “chien” pour afficher tous les clichés associés. Si le sujet vous intéresse, Microsoft Research explique le fonctionnement de sa technologie dans cet article, publié en octobre dernier.

Cerise sur le gâteau, OneDrive pourra aussi explorer le contenu des fichiers Office et des fichiers PDF pour nous aider à mettre plus facilement la main sur le dossier qui nous fait défaut.

Derrière, il faudra aussi compter sur une nouvelle vue faisant ressortir les tags les plus populaires. L’idée étant là encore de nous aider à nous organiser plus facilement.

Récapitulatifs OneDrive

OneDrive va vous envoyer des récapitulatifs chaque semaine, avec vos dernières photos.

Des récapitulatifs hebdomadaires

OneDrive est aussi en train de déployer une nouvelle fonction visant à générer des récapitulatifs hebdomadaires à partir de nos photos. Chaque semaine, nous recevrons ainsi un email présentant les derniers clichés ajoutés à nos albums. A partir de là, nous pourrons les consulter, bien sûr, mais aussi les partager rapidement avec nos amis ou avec les membres de notre famille.

Bref, vous l’aurez compris, OneDrive est bien décidé à nous conquérir.

Mots-clés microsoftonedrive