OnePlus 5T : l’outsider chinois passe au 18:9

OnePlus a tenu une conférence de presse en fin d’après-midi afin de présenter sous ton nouveau flagship, le OnePlus 5T. Il apporte de nombreuses améliorations notables, à commencer par un bel écran au format 18:9, un écran aux bordures contenues.

OnePlus est arrivé sur le tard sur le marché, mais cela ne l’a pas empêché de fédérer une forte communauté autour de ses produits.

OnePlus 5T : image 1

Le constructeur était donc très attendu au tournant et il n’a pas franchement déçu ses fans. Et pour cause, puisque la plupart des annonces faites ce soir étaient connues depuis plusieurs semaines.

OnePlus 5T : un design inchangé… ou presque

Le OnePlus 5T a effectivement fait l’objet de nombreuses fuites ces dernières semaines et nous avons même eu la chance de voir passer plusieurs vidéos de prise en main mises en ligne par des utilisateurs visiblement peu portés sur les NDA.

La forme ne change pas vraiment. Le OnePlus 5T ressemble en effet beaucoup à son prédécesseur et il est ainsi doté d’une belle coque en métal brossé, une coque offrant des finitions très premium.

L’ergonomie ne change pas non plus et le terminal est ainsi doté d’un interrupteur dévolu aux notifications sur le côté gauche, au-dessus des boutons dédiés au contrôle du volume. Le bouton de mise sous tension se trouve de l’autre côté pour sa part.

La seule véritable différence vient du bouton d’accueil. Il disparaît de la façade du terminal et se retrouve ainsi à l’arrière, entre le module photo et le logo du constructeur. En contrepartie, OnePlus a fait en sorte de diminuer l’épaisseur des bordures entourant la dalle de l’appareil afin de lui donner un meilleur ratio. Le résultat est intéressant.

Comme Carl Pei l’avait annoncé, le constructeur a choisi de conserver la prise casque et cette dernière est placée une fois encore sur la bordure inférieure, non loin du connecteur.

OnePlus 5T : image 2 OnePlus 5T : image 3

Une fiche technique bien équilibrée

Le OnePlus 5T hérite d’une fiche technique comparable à celle du précédent modèle et il embarque ainsi un Snapdragon 835 couplé à 6 ou 8 Go de mémoire vive en fonction du modèle choisi. L’espace de stockage est compris pour sa part entre 64 et 128 Go et il n’est – évidemment – pas possible de l’étendre par le biais d’une carte micro SD. En revanche, le terminal est équipé de deux emplacements pour cartes Nano SIM et il pourra donc faire cohabiter deux lignes téléphoniques.

OnePlus a apporté quelques modifications au module photo. Ce dernier se compose toujours de deux capteurs respectivement dotés d’une définition de 20 et de 16 millions de pixels, mais ces derniers sont à présent couronnés par des optiques ouvrant à f/1.7 et le constructeur a donc fait l’impasse sur l’encombrant téléobjectif.

Le mode portrait a également été amélioré et le OnePlus 5T devrait être en mesure de générer des flous d’arrière-plan plus naturels. Le constructeur a d’ailleurs développé de nouveaux algorithmes afin d’améliorer les résultats du téléphone en la matière.

D’après la firme, cette nouvelle architecture devrait offrir de meilleures performances et le terminal devrait ainsi être en mesure de capturer des images de meilleure qualité, notamment lorsque la lumière ambiante laisse à désirer. Il faudra cependant attendre d’avoir le terminal entre les mains pour savoir si le OnePlus 5T respecte bien toutes ses promesses.

OnePlus a également beaucoup travaillé sur la stabilisation afin de rendre les vidéos les plus fluides possible. En revanche, le constructeur n’a pas mentionné la présence d’un quelconque système de stabilisation optique durant la conférence de presse.

OnePlus 5T : image 4 OnePlus 5T : image 5

Un écran au format 18:9 et un processeur surpuissant

La vraie nouveauté se trouve bien entendu du côté de l’écran. Si le terminal est toujours doté d’une dalle Optic AMOLED, cette dernière atteint les six pouces et elle offre désormais un ratio de 80,5 %. La définition s’étire elle aussi pour atteindre les 2160 x 1080.

Autre détail et pas des moindres, le OnePlus 5T intègre aussi un système de reconnaissance faciale sobrement baptisée Face Unlock. Il suffira ainsi de tapoter deux fois sur l’écran du terminal pour lancer l’identification et déverrouiller la session.

En revanche, le système ne va pas aussi loin que Face ID et il repose ainsi entièrement sur la caméra frontale. Il devrait donc être plus facile à tromper.

La batterie atteint une capacité de 3300 mAh et elle est bien entendu compatible avec le Dash Charge. L’alimentation s’appuie sur un connecteur USB Type-C et cela ne devrait pas vraiment vous étonner.

Disponible dès le 21 novembre, le OnePlus 5T sera proposé à 499 € pour la version 6 Go ou bien à 559 € pour la version 8 Go. Le lancement est prévu aux États-Unis et en Europe.

OnePlus 5T : image 7 OnePlus 5T : image 6

Mots-clés OnePlusoneplus 5t