OnePlus 5T : un comparatif avec le OnePlus 5 sur le terrain de la photo

Le OnePlus 5T n’en finit pas de fuiter et un site allemand a ainsi réussi à mettre la main sur un exemplaire du terminal avant son annonce. Il en a profité pour se lancer dans un comparatif avec le modèle précédent, un comparatif portant uniquement sur le terrain de la photo.

OnePlus n’a pas encore dévoilé le nouveau fleuron de sa gamme, mais cela n’empêche pas ce dernier de faire beaucoup parler de lui depuis la fin de la semaine dernière.

OnePlus 5T : image 7

Plusieurs confrères ont en effet reçu le kit presse avec un peu d’avance et de nombreuses photos sont très vite apparues sur la toile, accompagnée d’une prise en main vidéo relativement succincte.

OnePlus 5T vs OnePlus 5

Heise, un site allemand, a lui aussi eu l’insigne honneur de recevoir un exemplaire de test en fin de semaine et nos confrères teutons ont donc profité de l’occasion pour se lancer dans un comparatif avec le modèle précédent, un comparatif portant uniquement sur le module photo du prochain vaisseau amiral de OnePlus.

Si vous avez eu l’occasion de lire mon test, alors vous savez sans doute que le OnePlus 5 laisse un peu à désirer de ce côté. Si le capteur placé sous le grand-angle est capable de faire des merveilles, il n’en va malheureusement pas de même pour celui situé au niveau du téléobjectif.

En l’état, il présente même peu d’intérêt dans la vie de tous les jours.

OnePlus semble cependant avoir revu sa copie pour le OnePlus 5T. L’appareil sera en effet doté d’un nouveau module photo, un module se composant d’un capteur de 16 millions de pixels et d’un second capteur de 20 millions de pixels placés sous des optiques équivalentes à un 27 mm avec une ouverture à f/1.7.

Heise a eu l’occasion de prendre en main le téléphone pendant de longues heures et de procéder à différents tests.

Du mieux, mais rien de folichon

Premier constat et pas des moindres, selon nos confères le terminal serait malheureusement dépourvu de système de stabilisation optique et il sera donc sujet aux flous de bougés dès que la lumière ambiante commencera à baisser puisqu’il devra monter rapidement dans les vitesses et compenser en augmentant la sensibilité.

C’est d’ailleurs ce que reflètent les deux premières images situées à la fin de cet article. Prises avec le OnePlus 5T (gauche) et le OnePlus 5 (droite), elle montre que les deux téléphones voient tous les deux la qualité de leur piqué baisser dès que la lumière se fait plus rare.

En revanche, il semblerait que le OnePlus 5T soit un peu plus à l’aise au niveau de la gestion du bruit électronique. Sur la troisième image, on peut effectivement voir que les carrés colorés comportent un peu moins d’artefacts et c’est plutôt une bonne chose.

La quatrième photo se focalise sur le mode portrait. L’image obtenue avec le OnePlus 5T semble un peu plus douce et homogène et le téléphone semble être en mesure de mieux gérer les structures complexes. Les feuilles de la plantes sont en effet assez nettes et leurs contours sont moins noyés que sur le OnePlus 5.

Bien sûr, ces résultats doivent être pris avec prudence. La qualité du module photo d’un téléphone dépend aussi de son traitement logiciel.

Mots-clés OnePlusoneplus 5t