Et OnePlus présenta un smartphone capable de changer de couleur

OnePlus finit l’année en beauté avec un concept phone qui nous donne une bonne idée de la manière dont le verre électrochrome pourrait influer sur le design de nos smartphones. Le OnePlus 8T Concept peut en effet changer de couleur à la volée.

Vous vous en rappelez sans doute, mais OnePlus avait présenté un premier concept phone en janvier 2020, le bien nommé Concept One.

Les deux états du OnePlus 8T Concept
Les deux états du OnePlus 8T Concept

Basé sur l’un des précédents flagships de la marque, ce dernier avait pour particularité de pouvoir rendre sa caméra arrière invisible. Le module était effectivement placé derrière une plaque en verre électrochrome, une plaque dont l’opacité pouvait être contrôlée par le terminal.

OnePlus 8T Concept, un téléphone qui peut changer de couleur

A l’époque, il ne s’agissait que d’une simple coquetterie, mais OnePlus a eu envie d’aller un peu plus loin avec le OnePlus 8T Concept.

Comme son nom le laisse raisonnablement supposer, ce concept s’appuie sur le OnePlus 8T. Il hérite donc de la même fiche technique et du même look, du moins dans les grandes lignes. La plaque arrière est en effet recouvert d’un motif floral composé de formes rondes entrelacées.

Mais attention, car ce motif ne revêt pas uniquement un intérêt décoratif. Il est en effet recouvert d’un film contenant de l’oxyde métallique et il peut ainsi changer de couleur et passer du bleu foncé à l’argent, et vice versa.

L’ECMF, un procédé qui peut déboucher sur plusieurs cas d’usage

Il y a plus intéressant cependant. OnePlus a en effet combiné cette caractéristique avec le mmWave et le OnePlus 8T Concept pourra donc changer de couleur lorsqu’il réceptionnera des ondes électromagnétiques. Ce procédé porte un nom : l’ECMF.

Dans son communiqué de presse, le constructeur donne deux exemples d’application concrète :

  • Les notifications sans contact : L’ECMF changera le dos du téléphone de couleur lors d’un appel entrant. L’utilisateur saura donc que quelqu’un cherche à le joindre sans qu’il n’ait besoin de prendre son téléphone en main.
  • Le suivi de la respiration (?!) : OnePlus peut utiliser la technologie ECMF pour enregistrer la respiration de l’utilisateur et synchroniser le changement de couleur de son téléphone avec son rythme de respiration, ce qui permet d’obtenir ce que le constructeur appelle un “biofeedback” visuel.

Jusqu’à présent, il s’agit bien entendu d’un simple concept et l’ECMF n’a pas encore pour vocation à être commercialisé. Reste que ce concept donne une idée assez nette des pistes envisagées par le constructeur en termes de design et il ne serait donc pas étonnant que l’un des futurs téléphones de la marque soit pourvu de ce type d’attribut.

Et OnePlus inventa le téléphone qui respire
Et OnePlus inventa le téléphone qui respire

Mots-clés OnePlus