
OnePlus 9 Pro & OnePlus 9E : les fiches techniques en fuite
OnePlus s’est fait assez discret ces derniers temps, mais le constructeur devrait très vite revenir sur le devant de la scène avec une nouvelle gamme composée au moins de trois appareils : le OnePlus 9 Pro, le OnePlus 9 et le OnePlus 9E. Deux d’entre eux viennent de fuiter.
La stratégie de diversification amorcée l’année dernière par le constructeur avec le lancement consécutif du OnePlus 8, du OnePlus 8 Pro, du OnePlus Nord, du OnePlus 8T, du OnePlus N10 et du OnePlus N100 devrait donc se poursuivre cette année.

Preuve en est, sa nouvelle gamme ne se limiterait pas à deux appareils comme l’année dernière et elle regrouperait ainsi pas moins de trois smartphones différents.
On connaît les fiches techniques des OnePlus 9 Pro et OnePlus 9E
Le OnePlus 9 Pro se positionnera sur le haut du panier. Il s’adressera donc aux utilisateurs les plus exigeants. De son côté, le OnePlus 9 misera lui aussi sur une fiche technique haut de gamme, avec cependant quelques caractéristiques revues à la baisse. Un choix qui lui permettra sans doute d’être proposé à un prix plus accessible. Quant au OnePlus 9E, autrefois désigné comme le OnePlus 9 Lite, il aura visiblement pour but de rendre la gamme plus abordable.
Trois modèles assez différents les uns des autres, donc. Ce que semble confirmer les dernières fuites en provenance du site Techmaniacs. Fuites portant principalement sur la fiche technique du OnePlus 9 Pro et sur celle du OnePlus 9E.
La fiche technique du OnePlus 9 Pro :
- Ecran LTPO OLED QHD+ de 6.5″ ;
- Taux variable de 120Hz ;
- Snapdragon 888 ;
- 8 Go RAM / 128 Go pour le modèle de base ;
- Caméra 1 : 48 Mpx f/1.8 (Hasselblad) ;
- Caméra 2 : 64 Mpx f/2.2 avec ultra grand angle ;
- Caméra 3 : 64 Mpx avec zoom optique 3.3X ;
- Batterie de 4500 mAh ;
- Charge rapide 65W.
Le OnePlus 9 Pro ira donc assez loin sur le plan technique. Il héritera notamment d’une dalle LTPO, ce qui devrait être le cas des iPhone 13.
Le taux de rafraichissement serait pour sa part variable, à l’instar de ce que propose Samsung sur les Galaxy S21. Il faudra également s’attendre à retrouver le monumental Snapdragon 888, une puce qui ne fait aucun compromis comme nous avons pu le voir avec notre test du Xiaomi Mi 11.
Le volet photographique laisse en revanche un peu plus perplexe. L’appareil fera vraisemblablement l’impasse sur le zoom périscopique, ce qui déçoit un peu. Reste également à savoir sur quoi débouchera le partenariat mis en place avec Hasselbald.
Bon point en revanche, la charge rapide 65 W sera toujours de la partie. Rappelons d’ailleurs que cette dernière est fournie par Oppo. Non contente de charger rapidement le téléphone, elle limitera également le risque de surchauffe, ce qui préservera la batterie.
La fiche technique du OnePlus 9E :
- Ecran FHD+ de 6.5″ ;
- Taux de rafraîchissement de 90Hz ;
- Snapdragon 690 ;
- 8 Go RAM / 128 Go pour le modèle de base ;
- Caméra 1 : 64 Mpx avec grand angle f/1.7 ;
- Caméra 2 : 8 Mpx avec ultra grand angle ;
- Batterie de 5000 mAh.
Sans surprise, le OnePlus 9E sera un peu plus modeste. Si l’écran conservera un taux de rafraichissement élevé, il faudra ainsi se contenter d’un Snapdragon 660, ce qui déçoit un peu. J’aurais préféré que OnePlus se tourne vers un Snapdragon 7xxx.
Le volet photographique perdra également en flexibilité, avec l’absence d’une focale importante : le téléobjectif. En revanche, la batterie de 5 000 mAh semble plutôt prometteuse et elle devrait permettre au terminal de tenir longtemps avec une seule charge.
On rappellera pour finir que OnePlus devrait aussi bientôt présenter sa toute première montre connectée.