OnePlus a peut-être trouvé un moyen de se débarrasser du poinçon et de l’encoche

OnePlus, comme beaucoup d’autres constructeurs, aimerait bien trouver un moyen de se débarrer de l’encoche ou du poinçon qui gâchent parfois le look de nos smartphones. Et il semblerait que la firme tienne une piste. C’est en tout cas ce que l’on peut déduire de l’un des derniers brevets déposés par ses soins.

Vous l’aurez sans doute constaté par vous-même, mais nos téléphones tendent de plus en plus vers un design bord-à-bord.

Les écrans occupent désormais plus de 90 % des châssis et cette tendance ne vaut pas seulement pour les appareils haut de gamme. Même les appareils milieu de gamme ont pris le pli.

OnePlus aussi aimerait se débarrasser du poinçon et de l’encoche

Toutefois, il reste encore un élément que les constructeurs n’ont pas réussi à retirer ou à camoufler : la caméra frontale. Des solutions ont été proposées, on se souviendra tous du Vivo Nex S ou du Oppo Find X, mais aussi du OnePlus 7 Pro, mais elles ne se sont pas révélées suffisantes. Pas aux yeux des constructeurs, en tout cas.

Ces derniers examinent donc d’autres pistes et si certains d’entre eux travaillent sur des caméras à placer sous l’écran, OnePlus aimerait pour sa part exploiter l’interstice situé entre le haut des dalles et les bordures supérieures de ses téléphones.

C’est en tout cas ce que révèle ce brevet déposé récemment par la marque. Un brevet repéré par Let’s Go Digital et comprenant une vingtaine de pages. Pages décrivant un téléphone de la marque équipé d’un écran OLED, un écran percé dans sa partie supérieure pour abriter une caméra frontale.

A lire aussi : 6 raisons pour lesquelles vous allez craquer pour la nouvelle messagerie d’Infomaniak

Décaler la caméra frontale pour la rendre moins visible

Fait intéressant, le trou en question n’est pas percé au niveau de l’affichage de la dalle, mais sur le cadre supérieur. L’idée est donc de la faire remonter pour éviter qu’elle ne vienne gâcher l’expérience de l’utilisateur.

Alors bien sûr, certains d’entre vous resteront peut-être perplexes à la lecture de ces quelques lignes. D’autres objecteront qu’il vaut mieux une caméra invisible qu’une caméra décalée. Ils ont raison. Toutefois, la solution envisagée par OnePlus a un avantage de taille : le coût.

Un smartphone équipé de ce système coûterait en effet moins cher à produire qu’un appareil doté d’une caméra frontale placée sous l’écran. Sachant que OnePlus s’intéresse de plus en plus à ce qui se passe sur le milieu de gamme, et quand on sait que le constructeur fait tout ce qu’il peut pour conserver des prix de vente attrayants, on imagine sans peine ce qui l’a poussé à examiner cette piste.

A lire aussi : On connaît la fiche technique des OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro

Reste que pour le moment, il s’agit d’un simple brevet. Et rien ne dit qu’il trouvera sa place sur un modèle commercialisé.

Mots-clés OnePlus