OnePlus : Facebook ne sera plus installé nativement sur ses smartphones

OnePlus a su s’imposer, avec une poignée de modèles, comme un constructeur incontournable sur le marché de la téléphonie. Si la firme chinoise est loin de vendre autant qu’un Apple, Samsung ou Huawei, sa progression est indéniable et beaucoup considèrent ses smartphones comme les meilleurs du marché. Rien que cette année, OnePlus a eu droit à une bonne réception de la presse et des utilisateurs pour son haut de gamme OnePlus 8/OnePlus 8 Pro, et son milieu de gamme OnePlus Nord. Deux smartphones qui ont introduit une nouveauté : la présence de l’application Facebook, nativement.

Une situation qui n’a pas plu à certains utilisateurs, qui l’ont fait savoir.

Un dos en verre sur un smartphone positionné sous la barre des 400 €, sympa

Après la présentation de son OnePlus 8T, le constructeur chinois décide donc de retirer l’application Facebook préinstallée sur ses smartphones.

Facebook tire déjà sa révérence sur les smartphones OnePlus

Facebook suscite régulièrement la méfiance des utilisateurs pour sa collecte des données privées. Car de ce côté, le réseau social n’est pas franchement transparent et enfile les casseroles quand ce ne sont pas des scandales d’ingérences politiques, comme avec l’affaire Cambridge Analytica. Alors quand OnePlus a décidé d’installer nativement Facebook sur ses OnePlus 8 et OnePlus Nord, beaucoup de voix se sont élevées contre ce choix.

Et la firme chinoise écoute énormément sa communauté, notamment grâce aux échanges sur le forum officiel. Ni une ni deux, OnePlus a donc décidé de retirer l’installation native de Facebook de ses téléphones. Et cela commence avec le OnePlus 8T

Bien évidemment, Facebook n’est pas banni des smartphones OnePlus. Il faudra simplement installer l’application depuis le Play Store de Google. OnePlus indique également qu’une seule application tierce reste installée nativement sur ses appareils, à savoir Netflix. Pourquoi ? OnePlus explique qu’il s’agit d’améliorer la vidéo HDR.

Pour rappel, le OnePlus 8T a récemment été présenté par la firme chinoise et s’impose comme son meilleur haut de gamme. Le smartphone propose notamment une quadruple capteur photo, un écran Full HD+ AMOLED de 6,55 pouces, résolution 2400 x 1080 mégapixels, un taux de rafraîchissement de 120Hz, un SoC Snapdragon 865, 8 ou 12 Go de mémoire vive, un stockage de 128 ou 256 Go et une batterie de 4500 mAh. Une grosse fiche technique !

Mots-clés facebookOnePlus