
OnePlus : le fabricant chinois ne proposera plus de modèle Pro
L’industrie de la téléphonie mobile a pris l’habitude de toujours proposer, aux utilisateurs, une version « Pro » des smartphones haut de gamme. Ce qui permet d’offrir, aux utilisateurs qui le souhaitent, des appareils qui sortent du lot et qui disposent de performances plus élevées.

Au fil des années, c’est même devenu une loi tacite que Samsung, Apple, Google et la plupart des grandes marques chinoises s’efforcent toujours de respecter. Entre 2019 et 2021, OnePlus l’a d’ailleurs suivie en proposant chaque fois un modèle Pro. Mais désormais, le fabricant chinois a décidé de rompre avec cette habitude. Un choix qui pourrait au passage annoncer des changements majeurs pour le positionnement des produits du fabricant chinois.
L’abandon de l’option « Pro » chez OnePlus était attendu
OnePlus a annoncé ce jour, la sortie prochaine son nouveau smartphone haut de gamme. À la surprise générale, la marque a indiqué qu’il n’y aurait pas du tout de OnePlus 11 Pro lancé sur le marché. Elle compte plutôt se concentrer sur la vente d’un modèle unique qui portera le nom de OnePlus 11.
Comme on le dit, il n’y a pas de fumée sans feu. Des signes avant-coureurs laissaient déjà croire que le fabricant chinois s’apprêtait à se détourner définitivement de l’idée d’offrir un modèle « Pro » à ses utilisateurs. Ainsi, pour un public plus averti, l’abandon acté des téléphones « Pro » chez OnePlus est presque un non-évènement.
En effet, OnePlus avait donné le ton l’année dernière avec le OnePlus 10, lancé en Chine sans aucune option Pro disponible. Par contre, le fabricant avait prévu une version Pro pour d’autres marchés comme l’Amérique du Nord. Cette fois-ci, il n’y aura pas de OnePlus 11 Pro tout court, que ce soit en Amérique du Nord, ou partout ailleurs dans le monde.
À LIRE AUSSI : OnePlus Pad : une fuite intéressante en attendant le lancement officiel
OnePlus justifie son choix par un besoin de rationalisation
La marque n’a pas manqué d’expliquer son choix. Pour elle, le but de cette manœuvre est de réduire le portefeuille de produits phares offert aux utilisateurs. On imagine que c’est pour mieux se concentrer sur l’essentiel afin de répondre efficacement à un marché en nette baisse. OnePlus a également ajouté que la dénomination pro était superflue pour un portable qui à la base est déjà pro.
Et là, on se demande si c’est juste le dénominatif « Pro » qui va disparaitre ou si OnePlus compte désormais vendre une gamme constituée de portables qui disposent des mêmes caractéristiques techniques. Si l’on se réfère au passé de la marque, l’ajout de la gamme « Pro » servait davantage à marquer la rupture technologique entre les différents modèles de la série.
Tandis que les téléphones « standard » offraient des performances plus ou moins basiques, les modèles « Pro » affichaient quant à eux des fonctionnalités supplémentaires (comme la charge sans fil) et disposaient d’un meilleur matériel (boitier en métal ou en verre, un meilleur écran, un système de caméra plus abouti etc.). Il serait donc intéressant de voir quelles tournures prendront dorénavant les choses du côté du fabricant chinois.
En attendant de le découvrir, soulignons que la vente ouverte du OnePlus 11 débutera aux États-Unis au prix de 699 dollars (un peu plus de 650 euros), dès le 16 février prochain. Les clients du fabricant chinois peuvent d’ores et déjà lancer une précommande du produit sur ses divers stores en ligne.
Source : 9to5google