C’est confirmé, les services R&D de OnePlus et Oppo vont bien fusionner

OnePlus a confirmé la rumeur qui circule depuis quelques jours. Le service R&D du constructeur va bien fusionner avec celui de Oppo. La marque se veut cependant rassurante, et elle a ainsi insisté sur le fait que cette fusion n’aura aucune incidence sur son indépendance.

Tout est parti d’un article publié par le site DoNews, un article qui indiquait en substance que OnePlus et Oppo avaient pris la décision de fusionner leurs services R&D.

On appréciera le cerclage métallique autour du mobile photo

D’après l’article initial, la fusion remontait en réalité au mois de décembre et tous les recrutements étaient désormais gérés par Oppo.

OnePlus et Oppo font travailler main dans la main

Quelques heures à peine après que l’affaire ait été portée à la connaissance des médias – avec un large relai à la clé – OnePlus a donc publié un communiqué de presse officiel confirmant l’information.

Dans ce communiqué, le porte-parole de la marque explique que l’idée est de maximiser les ressources de OnePlus pour renforcer ses positions sur le marché et lui permettre en même temps de profiter du savoir-faire exceptionnel de son investisseur, Oppo. Il faut en effet rappeler que ce dernier s’est distingué à maintes reprises par le passé, tant au niveau de la charge rapide que de la photo. Le Find X3 Pro, attendu pour le mois de mars, devrait d’ailleurs aller très loin sur ce terrain en proposant un capteur couplé à une optique offrant un niveau de grossissement proche de celui d’un microscope.

OnePlus se veut cependant rassurant. Selon le même communiqué, cette fusion n’aura aucun impact sur l’indépendance de la marque. Elle pourra donc continuer à développer ses produits comme elle l’entend, tout en ayant accès aux technologies d’Oppo.

Une fusion qui devrait avoir des conséquences bénéfiques sur les prochains smartphones OnePlus

Il peut d’ailleurs être utile de rappeler que OnePlus et Oppo ont toujours été très proches l’un de l’autre. Les deux marques appartiennent en effet au même groupe, BBK, et les deux cofondateurs de OnePlus se sont en plus rencontrés du temps où ils travaillaient chez Oppo. La fusion de leurs services R&D s’inscrit donc dans la continuité d’une relation qui a finalement toujours existé.

En outre, il est important de noter que cette fusion ne porte que sur le matériel et OnePlus continuera donc à travailler sur Oxygen OS comme il l’a toujours fait. Même chose évidemment du côté d’Oppo.

Plus personnellement, je pense que cette fusion ne peut avoir que des répercussions positives. Les smartphones de OnePlus sont de très bons produits, cela ne fait aucun doute, mais ils ont toujours été un peu en retrait sur la photo, un secteur sur lequel Oppo excelle beaucoup.

Grâce à cette opération, les prochains appareils de OnePlus devraient donc être en mesure de combler ce manque, ce qui annonce finalement de bonnes choses pour l’avenir.

Mots-clés OnePlusoppo