En juin 2021, OnePlus avait annoncé qu’il comptait désormais fusionner avec son homologue chinois Oppo. Le processus de fusion va très bientôt passer à l’étape supérieure. En effet, OnePlus compte désormais délaisser son système d’exploitation OxygenOS pour un OS unifié qui partage plusieurs points communs avec ColorOS, le système d’exploitation d’Oppo.

Selon des informations qui ont fuité récemment, l’OS unifié pourrait porter le nom de H₂OOS et pourrait être lancé au mois de mars.
HydrogenOS + Oxygen OS = H₂OOS
Les informations relatives à ce nouvel OS unifié ont été révélées par le leaker Mukul Sharma par l’intermédiaire de Gizmochina. Celui-ci a indiqué que le nouveau skin devrait être lancé au même moment que les smartphones de la série OnePlus 10 seront lancés en Europe.
Par la suite, la marque chinoise compte intégrer son nouvel OS progressivement à ses anciens smartphones. Le leaker a également dévoilé qu’OnePlus avait déposé un nouveau nom qui est : H₂OOS. Ce dernier pourrait très bien être le nom de l’OS unifié.
On peut très bien imaginer que les responsables de OnePlus ont fait le choix de ce nom en combinant HydrogenOS et OxygenOS. HydrogenOS est un système d’exploitation qui était disponible sur les portables OnePlus commercialisés en Chine avant que ces derniers ne soient remplacés par ColorOS d’Oppo.
De son côté, OxygenOS était le système d’exploitation disponible sur les versions internationales des smartphones OnePlus. Une fusion qui n’est pas sans rappeler une célèbre formule en chimie qui permet aux molécules d’hydrogène et d’oxygène de se mettre ensemble pour former l’eau.
Une nouvelle formule faite d’eau pour offrir plus de fluidité
À l’annonce de la fusion à venir entre Oppo et OnePlus, le président de OnePlus, Pete Lau, avait promis que rien ne changerait en apparence. Le système d’exploitation OxygenOS devrait toujours continuer à fonctionner avec les futurs portables de la marque.
Toutefois, seulement quelques mois après l’annonce, la société est revenue sur sa parole en annonçant que les appareils Oppo et OnePlus allaient désormais fonctionner à l’aide d’un OS unifié. Ce dernier devrait être issu de la fusion d’OxygenOS et de ColorOS.
Les utilisateurs ont même eu un avant-goût de ce que devait donner la fusion avec la promesse d’un mariage réussi entre la rapidité et la fluidité d’OxygenOs d’un côté ainsi que la stabilité et la richesse des fonctionnalités de ColorOS d’un autre. Le mieux que l’on peut dire est qu’il s’agissait plus d’un avant-goût de mariage raté qu’autre chose.
L’OxygenOS 12 basé sur ColorOS intégré initialement à la série OnePlus 9 était gangréné par les bogues en tout genre. Pire, l’interface est à quelques exceptions près, une copie de ColorOS. Par la suite, OnePlus a essayé de se rattraper en faisant plus mises à jour à son système d’exploitation. Ce qui n’a pas vraiment réglé tous les problèmes.
Nul doute que OnePlus voudra s’appuyer sur son expérience ratée pour offrir un OS unifié plus fluide et plus performant. Sans cela, H₂OOS risque d’être de l’eau versée sur le dos du canard.
Source : Android Police