OnePlus prépare des surprises pour la photo

OnePlus devrait prochainement ajouter deux nouveaux flagships à sa collection, le OnePlus 9 et le OnePlus 9 Pro. Ces deux appareils lui proposeront de renforcer ses positions sur le marché et ils pourraient même s’accompagner d’une troisième variante, le OnePlus 9 Lite.

Si ces appareils devraient apporter pas mal de nouveautés sur le plan technique, ils devraient notamment être animés par un Snapdragon 888, il faut également s’attendre à des petites surprises sur le plan logiciel.

Et justement, en démontant le fichier APK de la caméra des OnePlus, nos confrères de XDA-Developers ont trouvé des mentions faisant allusion à certaines de ces nouvelles fonctions.

Du neuf sur la photo pour les OnePlus

Parmi ces dernières, il faudrait notamment s’attendre à un tout nouveau mode de prise de vue : le mode “Lune”. Comme son nom l’indique, ce dernier permettra aux appareils de la marque de prendre de plus belles photos de notre satellite. Plusieurs filtres devraient en outre nous permettre de personnaliser son allure.

Un nouvel effet est également attendu : Starbust. Un effet qui nous donnera la possibilité de transformer une source lumineuse en une myriade d’éclats. Pour le moment, nous n’en savons pas beaucoup plus sur les options qui lui seront associées.

Troisième nouveauté de la liste, le mode “tilt shift”. Bien que l’on ne sache pas encore comment ce dernier sera géré, on sait au moins ce qu’il nous permettra de faire. L’idée sera en effet de décaler – logiciellement ? – l’objectif et le capteur afin de donner un aspect miniature aux photos.

La vidéo ne sera pas non plus en reste. Toujours dans ce fichier APK, les confrères de XDA ont également trouvé les traces d’un nouveau mode de prise de vue. Un mode permettant de capturer des hyperlapse et donc des vidéos accélérées.

La vidéo pas oubliée

Last but not least, l’application caméra de OnePlus pourrait aussi mettre en place un système de focus peaking afin de faciliter la mise au point manuel. Si ce terme n’évoque rien en vous, sachez que cet effet permet simplement de colorer la partie sur laquelle la mise au point est faite. Elle est très répandue sur les boîtiers réflex ou hybrides, ou encore sur les caméras professionnelles, mais beaucoup moins sur les smartphones. Ce qui laisse penser que les prochains OnePlus pourraient marquer l’arrivée d’un mode vidéo pro complet et calqué sur ce que l’on trouve à bord de nos caméras.

Pour l’heure, on ignore encore quand ces nouveautés seront intégrées à l’application de caméra de OnePlus, ni même si les anciens modèles pourront en profiter.

Mots-clés OnePlus