OnePlus va sortir le grand jeu en 2021 selon Pete Lau

Pete Lau a pris la parole ce week-end pour revenir sur les projets de OnePlus pour 2021. Si le numéro 1 de l’entreprise n’a rien dévoilé des produits qui seront annoncés, il a tout de même dit qu’il fallait s’attendre à de grandes annonces tout au long de l’année.

OnePlus a ouvert ses portes en 2014 en lançant son tout premier smartphone, le fameux OnePlus One.

A l’époque, les intentions du constructeur étaient claires : il voulait proposer le meilleur smartphone au meilleur prix possible.

Pete Lau évoque un “grand plan” pour OnePlus

Cette vision, ainsi que la manière dont elle a été mise en oeuvre, ont permis à OnePlus de s’imposer durablement à travers le monde. Loin de se limiter aux seuls marchés asiatiques, la marque a ainsi trouvé sa place en Europe et en Amérique du Nord, où ses produits rencontrent chaque année un franc succès.

Pendant des années, OnePlus s’en est tenu à un smartphone par an. Désormais, la situation est bien différente. L’année 2020 a ainsi été ce que l’on pourrait qualifier d’année charnière pour la marque. En l’espace de seulement quelques mois, elle a en effet su diversifier son catalogue en lançant un OnePlus 8, un OnePlus 8 Pro, un OnePlus Nord, un OnePlus 8T, un OnePlus Nord N10 et un OnePlus Nord N100.

Sans compter, bien sûr, toutes les paires d’écouteurs qui nous ont accompagnés tout au long de l’année.

Une stratégie de diversification

Car OnePlus ne souhaite désormais plus s’en tenir uniquement au marché du smartphone. Après avoir dévoilé des écouteurs sans fil et même des téléviseurs, la marque devrait ainsi lancer cette année un nouveau produit, et plus précisément une montre intelligente.

Et c’est finalement à tout cela que l’on pense lorsque Pete Lau annonce un “grand plan” pour l’année 2021. Après des années à se focaliser sur une poignée de produits, OnePlus pourrait prendre un tout nouvel élan en densifiant ses efforts et en appliquant, finalement, une stratégie assez proche de celle des constructeurs traditionnels.

La prochaine série de flagships devrait d’ailleurs illustrer ce fait. L’entreprise devrait en effet annoncer pas moins de trois smartphones : un OnePlus 9 Pro, un OnePlus 9 et un OnePlus 9 Lite. Les deux premiers frapperaient fort avec un Snapdragon 888, contre un Snapdragon 870 pour le troisième. Trois appareils assez différents et qui seraient donc en mesure de toucher un public plus large.

Un OnePlus 9 qui se déclinera en 3 modèles

Reste que si on comprend l’excitation de Pete Lau, le marché, lui, se montre de plus en plus concurrentiel. Samsung et Apple règnent toujours en maîtres, talonnés de près par Xiaomi et ses innombrables produits. Mais en plus de ces trois constructeurs, il faut aussi compter sur Huawei qui pourrait bien revenir en force si Joe Biden adoucit la politique de son prédécesseur, ou encore sur Oppo et Vivo qui sont eux aussi décidés à se tailler une part du gâteau.

Et finalement, quand on y pense, c’est peut-être pour les consommateurs que 2021 sera une belle année. Plus un marché est concurrentiel, et plus ses acteurs recherchent l’innovation.

Mots-clés OnePlus