OnePlus x Oppo : une fusion des services R&D ?

DoNews rapporte cette nuit une nouvelle pour le moins étonnante. D’après nos confrères, les départements R&D de OnePlus et Oppo auraient fusionné. Plus intrigant, toutes les offres concernant ces postes seraient désormais émises par Oppo, et non plus par OnePlus.

L’information, qui n’a pas encore été confirmée par les principaux intéressés, proviendrait de sources proches d’Oppo.

D’après ces sources, cette fusion ne remonterait pas à hier et elle aurait ainsi été amorcée en fin d’année dernière.

OnePlus et Oppo partageraient désormais le même service R&D

Si l’on en croit DoNews, les départements de R&D de OnePlus et Oppo auraient en effet fusionné en décembre et ils feraient désormais partie du même groupe. En revanche, la portée de cette fusion serait pour le moment limitée à l’aspect matériel.

Autrement dit, OnePlus et Oppo devraient continuer à développer chacun de leur côté leur propre plateforme.

Les sources de nos confrères ont comparé cette fusion à ce qui a été mis en place par Xiaomi et Redmi. Si les deux marques coexistent dans le même paradigme, elles partagent en effet le même service R&D, ce qui permet du même coup aux deux acteurs de rationaliser leurs coûts et de réaliser de substantielles économies.

Une fusion qui laisse augurer de belles choses pour l’avenir de OnePlus

En outre, il faut rappeler que ces rumeurs de fusion ne remontent pas à hier, mais au mois de juin de l’année dernière. Certains avaient même évoqué à l’époque une possible disparition de OnePlus. Rumeur qui ne nous avait pas vraiment convaincus, la marque bénéficiant d’une belle visibilité sur de nombreux marchés.

Si les deux acteurs n’avaient rien confirmé à l’époque, OnePlus avait tout de même fait un pas dans cette direction avec le OnePlus 8T, un smartphone doté de la technologie de charge rapide d’Oppo. Une technologie offrant une puissance similaire – de 65 W – et présentant les mêmes caractéristiques, comme l’utilisation de deux batteries distinctes afin d’éviter de problématiques surchauffes.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette nouvelle, en supposant qu’elle soit fondée, est donc plutôt bonne. OnePlus pourra en effet bénéficier directement des innovations développées par Oppo, que ce soit sur le plan matériel ou au niveau du traitement des données.

Par extension, cela veut également dire que les prochains appareils de la marque devraient être bien meilleurs en photo, un domaine sur lequel Oppo a multiplié les investissements ces dernières années.

Mots-clés OnePlusoppo