OneWeb a envoyé 34 satellites supplémentaires dans l’orbite de la Terre

Il n’y a pas que SpaceX qui chercher à lancer des tonnes de satellites Internet en ce moment. L’opérateur de satellites OneWeb est lui aussi dans la course, et l’entreprise vient justement de déployer 34 nouveaux satellites pour renforcer sa constellation qui grandit progressivement.

Les satellites ont été lancés à partir d’une fusée Soyouz depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan le 21 mars dernier.

La Terre vu de l'espace.

Crédits Pixabay

34 nouveaux satellites dans la constellation de OneWeb

Le déploiement des 34 satellites internet de OneWeb a été effectué à environ 450 kilomètres au-dessus de notre planète, depuis une fusée Soyouz pilotée par la société française Arianespace. Les 34 satellites ont été déployés avec succès en orbite terrestre basse trois heures 45 minutes après le décollage, ont annoncé des représentants de l’entreprise. Les engins de 147 kilogrammes vont maintenant se placer progressivement sur leur orbite opérationnelle située à une altitude de 1 200 km.

Il s’agit là du troisième lancement réussi de OneWeb, après les six satellites lancés en février 2019 et les 34 autres lancés le mois dernier. La société, dont les sièges sont à Londres et en Virginie, prévoit de construire un premier réseau de 650 satellites qui fournira un service Internet à travers le monde entier. Et si tout se déroule comme prévu, ce service devrait débuter très prochainement.

“Les premiers tests auprès des clients de OneWeb sont prévus pour la fin de 2020, et la disponibilité des services commerciaux, pour des secteurs tels que le maritime, l’aviation, les gouvernements et les entreprises, est prévue pour la fin de 2021”, ont affirmé les représentants de l’entreprise dans un communiqué.

L’espace menacée de pollution par les satellites de l’homme ?

Bien entendu, OneWeb n’est pas la seule entreprise engagée dans cette course aux satellites internet. SpaceX compte déjà 360 satellites dans sa constellation à large bande Starlink, qui pourrait éventuellement en héberger des dizaines de milliers. Amazon également à l’intention de déployer plusieurs milliers de satellites Internet de son côté.

Selon le Bureau des affaires spatiales des Nations Unies, l’humanité a lancé dans toute son histoire quelques 9 300 objets dans l’espace. Un nombre qui pourrait cependant rapidement être éclipsé par Starlink seul. Et cela inquiète de nombreux astronomes qui craignent une pollution de l’espace par des objets créés de la main de l’homme.

Mots-clés oneweb