YouTube : l’onglet “Communauté” est disponible pour toutes les chaines

YouTube a annoncé le mois dernier le déploiement d’un nouvel onglet entièrement dédiée à la communauté de ses chaines, un onglet qui était cependant réservé à tous les créateurs disposant au moins de cinq mille abonnés. Plutôt restrictif, bien sûr, mais Google est apparemment revenu sur sa décision et cet onglet est désormais disponible sur toutes les chaines créées sur YouTube, sans restriction d’aucune sorte. Moralité, si vous cherchiez un moyen simple pour échanger avec vos fans, et bien voilà un outil qui devrait vous être d’une utilité certaine.

Vous vous demandez peut-être comment accéder à ce nouvel onglet. Si c’est le cas, sachez que la procédure à suivre n’est pas très compliquée. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous rendre sur YouTube et de vous connecter à votre compte. Une fois que ce sera fait, il faudra cliquer sur le nom de votre chaine (en haut à droite de l’écran) et aller chercher l’option “Gestionnaire de vidéos”. Une nouvelle page va alors apparaître sous vos yeux ébahis, une page comprenant une barre latérale située à gauche. Là, et bien il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le menu “Communauté” pour accéder à ce nouveau module.

Onglet "communauté" YouTube

L’onglet “communauté”, soit le meilleur moyen d’avoir un suivi de ses fans sur YouTube.

Un module découpé en deux entités bien distinctes. Le premier est entièrement dédié à vos fans et il affichera ainsi la liste de toutes les personnes les plus intéressées par votre chaine. Les plus intéressées, et les plus influentes. L’affichage est plutôt simple à comprendre puisque chaque personne apparaît sur une ligne dédiée et comprenant plusieurs informations comme son nom, son nombre d’abonnés, son taux de participation, son dernier commentaire et la date à laquelle il s’est abonné à votre chaine. Complètement à droite, nous trouverons également deux boutons en lien avec Google+, pour ajouter la personne à vos cercles ou pour lui envoyer un message privé.

Du Google+ à tous les étages

Le taux de participation de chaque fan est calculé en fonction de ses interactions avec une chaine. Plusieurs variables sont prises en compte, comme le nombre de commentaires publiés. Si besoin est, nous pourrons trier l’affichage de cette liste en fonction du critère de notre choix : taux de participation, abonnés ou date d’abonnement.

Le second module est en lien avec le réseau social du géant de la recherche. Pour l’activer, il faudra donc nécessairement associer votre compte YouTube à votre compte Google+. Lorsque ce sera fait, pour aurez la possibilité de créer un cercle contenant vos plus grands fans, et ce afin de mieux interagir avec eux. Mieux, vous aurez même accès à quelques données statistiques en lien avec les données privées de vos admirateurs secrets. Ensuite, et bien vous pourrez facilement démarrer un Hangout et faire finalement tout ce qu’il est possible de faire avec Google+.

Notez pour finir que cet onglet a fait son apparition chez moi hier, en fin d’après-midi, et ce aussi bien sur la chaine principale de la Fredzone que sur des chaines spécialement créées pour l’occasion avec un compte fictif.

Mots-clés webyoutube