Spotify : l’onglet “Découvertes” fait son entrée sur l’application iOS

Spotify est un service redoutable et l’une de ses plus grandes forces réside en ses applications mobiles. Grâce à ces dernières, il est possible d’accéder à un catalogue de plusieurs centaines de milliers de titres de partout dans le monde. Aurions-nous pensé ça possible dans les années 90 ? Je ne le pense pas. Quoi qu’il en soit, si vous disposez d’un compte “premium” et si vous avez en plus un iPhone, un iPod Touch ou un iPad à la maison, alors vous serez heureux d’apprendre que l’onglet “Découvertes” vient de faire son entrée sur la version iOS de l’application. Désormais, vous allez donc pouvoir découvrir de nouveaux artistes, de nouveaux albums et de nouvelles pistes en toute circonstance et sans avoir forcément un ordinateur à portée de main.

Cet onglet n’est pas si nouveau qu’on pourrait le penser, il a même fait son entrée sur la version web de Spotify en mai dernier. Si vous ne le connaissez pas, on peut prendre le temps d’en expliquer brièvement le principe. Pour faire simple, ce dernier fonctionne comme un moteur de recommandations personnalisées. En s’appuyant sur les titres que vous écoutez au quotidien, la plateforme va effectivement être en mesure de vous conseiller de nouvelles écoutes.

Onglet Découvertes Spotify iOS
L’onglet “Découvertes” est maintenant disponible sur la version iOS de Spotify, et aussi sur le client de la plateforme.

L’intérêt de la chose est évident. Grâce à cette fonctionnalité, nous allons pouvoir découvrir des artistes que nous n’aurions jamais croisé autrement. Si, comme moi, vous avez parfois tendance à tourner en rond et à écouter ainsi les mêmes albums et les mêmes playlists, alors l’onglet “Découvertes” est fait pour vous. D’autant plus que ce dernier fonctionne plutôt bien, et on fera ainsi rarement de mauvaises rencontres.

La recommandation intelligente

La présentation de l’onglet “Découvertes” sur l’application iOS est similaire à celle de la version web du service. Vous devrez ainsi vous rendre dans le menu de l’outil et cliquer sur le menu qui va bien pour accéder aux recommandations de la plateforme. Ces dernières s’afficheront toutes dans des encarts dédiés. A chaque fois, Spotify vous expliquera d’où vient la suggestion, et donc sur quels titres ou artistes il s’est basé pour vous la proposer. Dans certains cas, il sera également capable de nous faire remonter des concerts susceptibles de nous plaire. Là encore, ces derniers varieront en fonction de nos écoutes.

Lorsqu’on souhaite lancer la lecture d’une suggestion, il suffit de taper sur le bouton de lecture intégré en bas à gauche de chaque encart. Pour obtenir plus d’informations sur les albums conseillés, et pour accéder directement à leurs pistes, il faut simplement taper quelque part sur l’encart.

Moralité, si vous en avez marre d’écouter Random Access Memories en boucle, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Ah, et puisqu’on en parle, sachez que cet onglet est également disponible sur le client de Spotify, il vient en tout cas de faire son entrée sur mon compte. Par contre, je ne sais pas s’il en va de même pour Android et Windows Phone, donc vos retours sont les bienvenus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.