OnwardMobility met définitivement fin au projet de relance du BlackBerry

BlackBerry ne reviendra plus sur le devant de la scène. Au début de l’année, BlackBerry avait décidé de mettre fin à tout service à destination de ses appareils. À l’époque, OnwardMobility avait réussi à maintenir l’espoir de redonner vie aux BlackBerry par l’intermédiaire d’un projet de smartphone 5 G.

BlackBerry va faire son retour sur le marché du smartphone
Photo de Lukenn Sabellano – Unsplash

Ledit projet prévoyait de se servir d’appareils tournant sous Android et fonctionnant avec un clavier 5 G. Désormais, c’est autour de la start-up texane d’enterrer les BlackBerry. Non seulement elle ne compte plus continuer le projet de relance, en plus elle met la clé sous la porte.

Des retards, des annulations puis un retrait définitif

Depuis l’annonce de son projet, OnwardMobility a toujours eu du mal à se montrer convaincant. Déjà en 2021, quelques mois après avoir dévoilé ses plans, l’entreprise a dû faire face à de nombreux retards. Une situation qui de l’aveu de la start-up ne lui a pas permis d’expédier les premiers modèles de BlackBerry 5G.

À l’époque, OnwardMobility avait ajouté qu’elle allait apporter des informations régulières à propos de son produit qui devrait être un smartphone d’entreprise 5G ultra-sécurisé. Elle n’avait pas manqué de souligner qu’elle n’était pas morte contrairement à certaines croyances.

Pourtant, quelques mois plus tard c’est finalement ce qui est arrivé à la start-up. Non seulement elle ne réussira pas à ressusciter le BlackBerry, mais en plus elle va rejoindre ce dernier dans la tombe. L’annonce de la fin de ses activités a été faite par la start-up elle-même qui a publié sur son site une déclaration officielle. On peut y lire ceci : « C’est avec une grande tristesse que nous annonçons la fermeture d’OnwardMobility, et nous ne poursuivrons plus le développement d’un smartphone ultra-sécurisé avec un clavier physique ».

Ce communiqué n’est vraiment pas une surprise. Les récentes annulations faites par OnwardMobility à propos de son BlackBerry 5G n’auguraient rien de bon. Alors que la start-up a basé tout son succès sur la réussite de son projet.

BlackBerry, un passé glorieux qui ne reviendra plus

Avant l’arrivée du premier iPhone de l’histoire, BlackBerry et Nokia étaient de grands noms de la téléphonie mobile. Désormais, ces deux marques sont programmées pour disparaitre complètement. La faute à un virage raté, celui des portables entièrement tactiles.

Par la suite, BlackBerry va essayer de concurrencer Android et iOS avec son propre système d’exploitation BlackBerry OS. Mais le succès ne sera pas au rendez-vous. Ce qui va pousser le constructeur canadien à s’allier avec TCL pour commercialiser des appareils Android utilisant le nom de BlackBerry Mobile.

À cause de différends liés au support logiciel continu pour les téléphones Android, BlackBerry va rompre son accord avec TCL. Ce qui va l’amener à tenter l’aventure OnwardMobility. Malheureusement, celui-ci sera contraint de fermer ses portes un an plus tard.

La start-up texane n’a pas donné les raisons qui l’ont amené à arrêter son projet. Selon certaines rumeurs, l’entreprise aurait perdu sa licence d’exploitation de la marque BlackBerry. Ce qui l’aurait même amené à tenter de produire un téléphone Android disposant d’un clavier 5G, mais qui n’aurait plus BlackBerry comme dénomination.

Source : The Verge

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.