Open Covid Pledge : l’Open Source au service de la lutte contre le Covid-19

Le monde entier se mobilise pour faire face au Covid-19. De nombreuses initiatives émergent à travers le globe pour aider la population mondiale à lutter contre ce fléau. Il y a quelques jours, le site Motherboard a rapporté l’existence d’un nouveau projet lancé par un groupe de scientifiques, de juristes et d’entrepreneurs venus des quatre coins du monde.

Baptisée Open Covid Pledge, cette initiative aspire à mettre en place une licence exceptionnelle qui permettra à tous ceux qui le souhaitent d’utiliser librement la propriété intellectuelle de certaines entreprises pour réaliser des recherches en rapport avec la lutte contre le Coronavirus.

Capture d’image

L’Open Covid Pledge peut compter sur le soutien d’entreprises comme Mozilla, Creative Commons ou encore Intel.

Les entreprises promettent un accès gratuit à leur propriété intellectuelle

Toutes les entreprises qui ont accepté de prendre part à ce projet ont publié un communiqué dans lequel ils s’engagent à mettre leur propriété intellectuelle au service de la lutte contre le Covid-19, et ce, gratuitement.

« Nous devons prendre des actions immédiates pour stopper la pandémie du Covid-19 et traiter ceux qui sont affectés. Il est impératif, sur le plan pratique et moral, que tous les outils dont nous disposons soient utilisés pour développer et déployer des technologies à grande échelle sans entraves. Nous nous engageons donc à mettre gratuitement notre propriété intellectuelle à disposition de la lutte contre le Covid-19. »

Une licence valable pendant un certain temps

Dans le cadre de ce projet, Intel s’est engagé à mettre à disposition des chercheurs plus de 72 000 brevets. « Les scientifiques et les chercheurs ont besoin d’être libres pour faire des innovations et des inventions pour lutter contre le Covid-19. Ils n’ont pas besoin qu’on les menace de poursuites à cause de la propriété intellectuelle. » a déclaré Steve Rodgers, Directeur juridique d’Intel.

Les entreprises à l’origine de ce projet ont rédigé un modèle baptisé « Open Covid License 1.0 » qui peut être utilisé immédiatement par toute personne qui travaille à « minimiser l’impact de la maladie. » Il est à noter que la licence devra être appliquée « sans aucune attente de contrepartie ou de compensation » pour les propriétaires.

Cette licence sera valable « jusqu’à un an après que l’Organisation Mondiale de la Santé ait déclaré la fin de la pandémie. »

Mots-clés médecinesanté