OpenAI accueille une application mobile pour ChatGPT !

Depuis sa percée auprès des internautes, le célèbre chatbot d’OpenAI est devenu un véritable outil du quotidien pour des centaines de milliers de personnes. C’est donc l’une des raisons qui ont poussé ses utilisateurs à réclamer pendant plusieurs mois une version mobile de l’IA.

OpenAI accueille une application mobile pour ChatGPT
OpenAI accueille une application mobile pour ChatGPT Crédit OpenAI

Après cette attente, OpenAI a finalement décidé de répondre à cette requête populaire en dévoilant enfin l’application mobile ChatGPT. Malgré un déploiement encore limité aux appareils iOS des États-Unis, OpenAI réserve quelques fonctionnalités intéressantes aux utilisateurs mobiles.

Une exclusivité sur iOS pour l’instant

La nouvelle officielle est tombée ce jeudi 18 mai et a été annoncée par l’équipe d’OpenAI. Néanmoins, le lancement ne s’est fait que sur un public restreint aux États-Unis. Pour l’instant, l’application qui offre un accès illimité au chatbot n’est disponible que sur l’App Store iOS.

La nouvelle est d’ailleurs assez étonnante étant donné l’interdiction de l’utilisation de ChatGPT dans les locaux d’Apple. L’entreprise a rassuré ses utilisateurs sous Android qu’une version compatible avec leurs appareils est en cours de développement et sera bientôt disponible.

Cette sortie concorde également avec la levée de la mesure d’interdiction du robot dans les écoles publiques de New York. Le chancelier des écoles publiques de la ville s’est d’ailleurs exprimé à propos de cette décision : « Si la prudence initiale était justifiée, elle s’est transformée en une exploration et un examen minutieux de la puissance et des risques de cette nouvelle technologie ».

Dans les prochaines semaines, l’application débarquera pareillement dans différentes langues en se répandant dans divers pays du monde.

Avec cette application, ChatGPT compte bien battre de nouveaux records. En effet, UBS a mentionné dans une étude que « En 20 ans d’observation de l’espace Internet, nous n’avons pas souvenir d’une croissance plus rapide d’une application Internet grand public ».

Une application gratuite qui rivalise avec les officieuses

Lorsqu’OpenAI rechignait encore à lancer son chatbot sur mobile, de nombreuses firmes de développement en ont profité. En effet, il existait jusqu’à présent quelques contrefaçons de l’application qui se faisaient passer pour la version mobile de ChatGPT.

En effectuant une simple recherche avec le mot-clé ChatGPT sur le PlayStore ou l’App Store, les résultats affichés étaient :

  • ChatGuru ;
  • Genie;
  • AI Chat Ask Chatbot Assistant ;
  • ou encore GoatChat.

En plus de n’être que de pâles copies de ChatGPT, ces applications tierces ont été impliquées dans du vol de données personnelles.

Avec cette application officielle optimisée au possible, l’entreprise OpenAI vient mettre un terme au règne de ces programmes contrefaits. La version de base entièrement gratuite et sans publicités offre un accès au modèle GPT-3.5 de l’intelligence artificielle.

OpenAI accueille une application mobile pour ChatGPT
OpenAI accueille une application mobile pour ChatGPT Crédit OpenAI

La synchronisation de l’historique des requêtes réalisées sur les autres appareils est intégrée pour faciliter l’utilisation. La saisie vocale est également au rendez-vous avec la présence du système open-source de reconnaissance vocale Whisper développé par OpenAI.

Les personnes à la recherche d’une expérience plus complète peuvent opter pour la version premium de l’application : ChatGPT Plus. Disponible à un tarif de 19,99 dollars par mois équivalent à celui de ChatGPT web, cette version offre des fonctionnalités supplémentaires.

Elle présente notamment des avantages pour les utilisateurs professionnels qui pourront obtenir des réponses plus rapidement. Le gros plus de cet abonnement payant est l’accès à ChatGPT 4 qui est le dernier modèle de l’IA.

Le lancement de l’application ChatGPT n’a pas pris pour cible principalement l’Europe en raison des inquiétudes que cette expansion rapide suscite chez les autorités. En France en particulier, de nombreuses mesures radicales ont été progressivement mises en place pour règlementer la révolution de l’IA.

Toutefois, l’arrivée de cette nouvelle application sur le continent européen ne saurait tarder et est déjà en bonne marche.

Source : OpenAI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.