Y a-t-il un ChatGPT 5 en cours de développement chez OpenAI ?

Lancé quelques mois après GPT 3, GPT 4 d’OpenAI est en train de révolutionner le secteur de l’intelligence artificielle. Ce modèle de langage est plus performant et permet de générer des contenus plus pertinents et d’analyser les données d’une image. Face à ce grand succès, les rumeurs font état de ce que OpenAI travaille actuellement en coulisse pour la sortie de GPT 5, une version plus puissante. Un projet démenti par Sam Altman, PDG de la société qui a profité d’une interview pour faire quelques mises au point.

Chat GPT-5
Crédits Photos : OpenAI

Adopter une approche modérée dans le développement de l’IA

Lors d’un événement virtuel au MIT, Sam Altman a donné un petit aperçu de la ligne de conduite que suivra son entreprise au cours des prochaines années. À ce propos, il rassure tous les technophiles et les sceptiques du monde digital qui avaient quelques craintes avec les récentes percées fracassantes de l’IA. Au cours d’une discussion, il a notamment déclaré : « Je pense que nous sommes à la fin de l’ère où ce seront ces modèles géants, et nous les améliorerons d’autres manières. »

En gros, les développeurs ne travaillent pas sur un projet de développement d’un modèle de langage plus puissant que GPT 4. Pour le moment, OpenAI se concentre sur la mise à niveau et la mise à jour de ce dernier. Il y a quelques semaines, ce chatbot a même été interdit d’utilisation dans certains pays européens comme l’Italie, ce qui a poussé l’entreprise à revoir sa politique. Désormais, elle travaille à être plus transparente concernant les implications sécuritaires de ses modèles de langages.

Sam Altman répond à Elon Musk sur sa lettre ouverte

Au cours de son intervention, Sam Altman est également revenu sur la lettre ouverte écrite par Elon Musk, nouveau patron de Twitter. L’homme d’affaires américain avait entre-temps appelé à une pause dans le développement à grande échelle des modèles linguistiques. Pour le PDG d’OpenAI, la note en question ne fournit pas une vision plus globale de Musk. Elle manque de nuances techniques et ne fournit pas vraiment des indications spécifiques relatives aux domaines où les développeurs devraient freiner le développement de l’IA.

Sam Altman a par ailleurs souligné l’importance de renforcer les mesures sécuritaires à mesure que les modèles linguistiques se développent. Il rejoint sur ce point le patron de Tesla en ce sens où il estime qu’il faut innover avec plus de prudence dans ce domaine sensible. C’est d’ailleurs pour cette raison que sa société s’engage à remettre à jour ses modèles existants pour améliorer leurs performances les prochaines années.

Source : GIZMOCHINA

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.