OpenAI : Elon Musk fustige la direction prise par la start-up

En l’espace de quelques mois, le monde a redécouvert OpenAI grâce aux prouesses de ChatGPT qui déchaine les passions. Toutefois, ce que beaucoup ignorent est que, lorsqu’on remonte à la genèse de l’entreprise fondée en 2015, on retrouve un certain Elon Musk.

Microsoft-Azure-OpenAI
Microsoft-Azure-OpenAI

En effet, jusqu’en 2018, l’actuel propriétaire de Twitter était à la direction d’OpenAI qu’il a dû quitter pour de probables conflits d’intérêts avec Tesla et ses véhicules autonomes. Ce qui ne l’a jamais empêché de maintenir un œil sur l’entreprise. Et malgré le succès que rencontre la start-up, Elon Musk, ne semble pas du tout en accord avec les nouveaux dirigeants qui sont, selon lui, un peu trop obnubilés par l’appât du gain. Ce qui n’a jamais été dans les plans de la start-up à sa création.

Elon Musk méconnait OpenAI et se défend

L’actuel PDG de Twitter fait partie des cinq personnalités de la Silicon Valley qui se sont mis en ensemble en 2015 pour fonder OpenAI. Un choix qui reste tout de même discutable sachant que l’homme fort de Tesla considère l’intelligence artificielle comme « l’un des plus grands risques » pour la civilisation.

Ce dernier s’est toujours montré préoccupé par les capacités génératives de l’IA. Ses sorties médiatiques en 2018 et 2020 en sont notamment des exemples éloquents. Cela semble alors étonnant qu’il se soit impliqué dans la naissance d’OpenAI.

Interpellé par un tweet qui pointait du doigt ce paradoxe, Musk a profité de la perche qui lui était tendue pour faire une mise au point à propos d’OpenAI. Il a indiqué qu’à la base la start-up était une structure à but non lucratif et était censée le rester. Ce qui l’avait d’ailleurs contraint à démissionner en 2018 de la direction de la nouvelle structure, car il ne voulait en aucun cas que ses activités avec Tesla remettent en question le statut d’OpenAI.

Or, depuis le succès de ChatGPT, la start-up est courtisée par de nombreux investisseurs, à tel point qu’elle étudie l’idée d’ouvrir son capital. Ce que Musk a toujours voulu évité à la structure. Pour lui, le véritable danger vient de ce changement de direction.

À LIRE AUSSI : Coopération inédite entre la Maison Blanche et Elon Musk

L’homme d’affaires milite pour une intelligence artificielle au service de tous

Si Elon Musk se méfie de l’IA, il n’est pas non plus totalement contre son développement. Il milite plutôt pour un meilleur contrôle et son non-accaparement par une ou quelques entités. C’est ce qu’il exprime en affirmant que « OpenAI a été créée en tant que société open source, à but non lucratif, pour servir de contrepoids à Google, mais maintenant, elle est devenue une société fermée, à profit maximum, effectivement contrôlée par Microsoft ».

Par ces termes, il regrette en filigrane que la start-up se soit débarrassée en 2019 de son statut d’organisme à but non lucratif pour devenir une entreprise « à but lucratif plafonné ». Pour le patron de Twitter et de Tesla, OpenAI se détourne beaucoup trop de la philosophie qui sous-tendait sa création.

En 2015, Musk écrivait sur son site web que l’entreprise OpenAI était dédiée au développement de l’intelligence numérique « de la manière la plus susceptible de bénéficier à l’humanité dans son ensemble ». Avec la mise en place récente d’une formule d’abonnement VIP à Chat GPT, OpenAI semble bien donner du crédit aux allégations d’Elon Musk.

Source : Yahoo Finance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.