OpenAI lance une application gratuite pour iPhone et iPad

Bonne nouvelle pour les utilisateurs des iPhone et iPad de la firme américaine Apple. Quelques mois après le lancement de GPT-4, OpenAI vient de lancer une application officielle pour son chatbot AI dans l’App Store. Ils pourront donc effectuer plus facilement des recherches, accéder à certaines informations sans pour autant aller sur Google. Très bientôt, OpenAI compte lancer la version Android de l’application pour prendre en charge tous les utilisateurs de smartphones dans le monde.

Crédits : OpenAI
Crédits Photos : OpenAI

Une première application mobile pour ChatGPT

Après avoir enregistré un nombre d’utilisateurs record pour la version web, OpenAI de Sam Altman vient officiellement de débarquer sur mobile. La société spécialisée en intelligence artificielle a lancé le 18 mai 2023 une application officielle disponible sur l’App Store. Par le passé, la plateforme de téléchargement d’Apple avait déjà hébergé plusieurs applications qui utilisent le logiciel d’OpenAI. OpenAI indique que son application mobile ChatGPT a plusieurs fonctionnalités qui seraient utiles pour les utilisateurs.

Dans un article de blog, la société affirme qu’elle peut répondre à des questions comme : « Quelles sont les idées uniques de cadeaux d’anniversaire personnalisés pour ma mère qui aime le café ». L’application prend également en charge la commande vocale et est en mesure d’expliquer comment décliner poliment une invitation à un concert. Pour un début, l’application fonctionnera à la fois sur les appareils iPhone et iPad et peut être téléchargée depuis l’App Store.

Elle sera d’abord déployée aux États-Unis puis progressivement dans les autres pays les prochaines semaines. Il est toutefois probable qu’avec ce nouveau service, OpenAI optimise ses rendements et touche plus d’internautes dans le monde loin de Microsoft. La firme américaine utilise en effet l’accès à son chatbot pour attirer des internautes vers Bing et Edge. L’application mobile permettra aussi d’empêcher des internautes de s’inscrire aux innombrables spams et fausses applications qui prétendent offrir l’accès au chatbot sur mobile.

Une approche ambivalente pour se positionner sur le marché

Initialement, le chatbot AI ChatGPT était lancé à titre expérimental par OpenAI pour tester sa technologie en cours de développement. Toutefois, le produit a connu une ascension fulgurante obligeant la société à revoir ses stratégies très rapidement. Elle a lancé en février 2023 un abonnement Premium pour l’application ChatGPT Plus accessible à 20 $ par mois. Ce dernier offre un accès prioritaire et des réponses générées à l’aide du dernier modèle de langage de l’entreprise GPT-4.

Jusqu’à ce jour, le moyen le plus courant pour accéder aux modèles de langage d’OpenAI sur mobile est d’utiliser l’application Bing de Microsoft. Celle-ci offre un accès au robot conversationnel alimenté par GPT-4 que ce soit les smartphones Android ou iOS. Néanmoins, il convient d’indiquer que ChatGPT sur mobile rencontrera probablement les mêmes problèmes rencontrés sur la version web.

Le chatbot a parfois tendance à distiller de fausses informations en les passant pour vrai, ce qui pose quelques soucis de crédibilité. De même, des utilisateurs peuvent craindre pour la confidentialité et la sécurité de leurs conversations avec ChatGPT. Bien que OpenAI a donné la possibilité de rendre les conversations privées, il est préférable de ne pas partager des informations sensibles sur l’application.

Source : The Verge et CNBC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.