OpenOffice devient LibreOffice, mais pas vraiment

Depuis le rachat de Sun par Oracle, plus rien n’est vraiment pareil pour la communauté en charge de la suite bureautique libre la plus connues, à savoir OpenOffice. Et cette fois, les principaux contributeurs de cette dernière ont décidé de montrer les crocs en se désolidarisant définitivement de la firme pour lancer leur propre projet : LibreOffice. A croire que l’affaire MySQL a été la goutte d’eau de trop…

Avant toute chose, il faut replacer les choses dans leur contexte. Cela fait maintenant dix années que le développement d’OpenOffice est réalisé par des volontaires et par des entreprises sous la responsabilité de Sun. Tout allait pour le mieux du monde jusqu’à ce que la société Oracle décide de racheter cette dernière. Ce qui n’a pas du arranger les choses, bien entendu, c’est que la célèbre firme a commencé à à s’intéresser d’un peu trop près à MySQL.

Certains des membres fondateurs de cette communauté ont donc décidé de prendre le large. Ils ont créé une fondation, The Document Fondation, avant de développer leur propre version d’OpenOffice, renommée pour l’occasion en LibreOffice puisque la société Oracle détient encore les droits de l’appellation d’origine. Pas sympa, hein…

Mais la bonne nouvelle, c’est que la fondation est soutenue par pas mal de monde. On peut ainsi citer Google (forcément), Canonical ou encore Red Hat. Si cette nouvelle structure parvient à l’indépendance qu’elle affectionne tant et à récupérer par la suite le développement d’OpenOffice, alors il y aura même de fortes chances qu’elle se mette à travailler sur d’autres logiciels.

Pour ceux que ça intéresse, il faut savoir que LibreOffice peut être téléchargé à cette adresse.

Via (Crédits Photo)

6 réflexions au sujet de “OpenOffice devient LibreOffice, mais pas vraiment”

  1. Bonne nouvelle, espérons que ce soit porteur.. Il me semble que OpenSolaris a aussi un nouveau Fork, bref on éclate SUN pour finalement tout recommencer. On peut dire qu’Oracle fout la merde.

    Perso pour ma part OpenOffice me les casse grave il est pas pratique et plus ça va plus je migre sous Lotus Symphony 3b4 qui gère un max. Puis ça me rappelle mes débuts avec la SmartSuite en 1999…

    C’est dommage car les présentations Oracle c’est cool et ça en jette.

    Répondre
  2. @Fred: N’empêche à cette époque ça fonctionnait du tonnerre, je faisais plus de truc avec le Word de Lotus (je me souviens plus du nom) qu’avec Word 2000 qu’on m’avait filé ensuite.

    En tout cas je suis fan de l’ergonomie de Symphony, extrêmement pratique et simple. (par contre ils ont mis dedans un navigateur en carton…)

    Répondre
  3. Hésite pas, le logiciel tourne vraiment bien, de plus il est vraiment bien foutu, rien à voir avec OpenOffice ou encore Word. Perso j’adore, l’interface aurait tendance à se rapprocher d’Indesign.

    Par contre faut prendre la dernière Béta (v3 b4), les autres versions je n’ai pas eu un souvenir très positif :) )

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.