OpenSea fait une grosse révélation à propos des NFT émis sur la plateforme

Nous vivons dans un monde en perpétuelle évolution et de plus en plus digitalisé. Depuis quelques temps, les cryptomonnaies font fureur, notamment les NFT. NFT est une abréviation du terme « Non Fungible Token », et « Token » désigne le mot « jeton » en français. Il s’agit d’un actif numérique émis par une blockchain. Le NFT est une nouvelle forme de technologie présentant une fonctionnalité qui peut rapporter des milliers ou même des millions de dollars à certains artistes.

Ces jetons attirent l’attention du grand public surtout les personnes adeptes de l’art. En effet, le NFT repose surtout sur l’art numérique et les objets de collections, même s’il s’applique également dans les jeux vidéo et le sport. Sachez que plusieurs plateformes permettent la création et la vente des NFT, dont OpenSea. D’ailleurs, sur OpenSea, les échanges sont très nombreux et les chances de percer dans le monde des NFT sont multipliées.

NFT

Toutefois, c’est une épée à double tranchant car c’est pour ces mêmes raisons que la plateforme rencontre actuellement des problèmes sur les émissions de NFT.

OpenSea traverse une période difficile

La plateforme de vente de NFT OpenSea reçoit des critiques et des spéculations de partout à cause des problèmes de sécurité, d’utilisation ainsi que de vols de NFT. Sa méthode de gestion des NFT est remise en cause même si elle est l’une des plateformes qui a le plus contribué au développement des jetons non fongibles. Apparemment, OpenSea n’est pas sécurisée car les NFT ont permis les vols d’œuvres virtuelles possibles et elle ne prend pas des mesures drastiques pour protéger les vrais artistes.

En effet, sur OpenSea, tout le monde peut créer et vendre des NFT, et c’est ainsi que d’innombrables artistes sans connaissance ont pu s’y mettre. Cependant, le problème réside dans le fait qu’il soit tout aussi facile pour n’importe quel internaute de faire des captures d’écrans d’une œuvre qu’il n’a même pas créée et de la vendre pour en tirer de l’argent. C’est pourquoi, on accuse aujourd’hui la plateforme et les NFT d’autoriser une forme de plagiats.

OpenSea avoue les faits sur twitter mais n’avance pas de solutions définitives

OpenSea a reconnu les faits et a déclaré sur twitter que « 80% des fichiers NFT créés étaient des œuvres plagiées, des fausses collections et des spams ». Dans un premier temps, pour résoudre le problème, OpenSea a limité au nombre de 50 par personnes, les fichiers NFTisable gratuitement. Donc, un utilisateur ne peut vendre et collectionner que 5 ensembles des 50 NFT.

Ce changement radical a réveillé la colère des utilisateurs. Ils n’ont apprécié ni cette décision et ni le fait qu’il n’y ait pas eu de préavis. C’est pourquoi, dans un second temps, OpenSea a décidé de revenir sur ses pas et a tout annulé. Toutefois, elle n’a pas proposé d’autres solutions pour empêcher ces vols d’arts virtuelles. Ainsi, nul créateur n’est à l’abri d’une fraude et d’un plagiat de NFT.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.