OpenStreetMap, un Google Maps libre

En matière de cartographie en ligne, on pense très souvent à Google Maps. Et il faut avouer que le service a pas mal d’atouts dans son jeu, aussi bien pour l’internaute que pour le webmestre. Seul bémol, l’outil appartient à une entreprise privée, ce qui peut en agacer plus d’un. Bonne nouvelle pour ces derniers, OpenStreetMap est un tout nouveau service de cartographie en ligne qui a l’avantage d’être entièrement libre.

OpenStreetMap, un Google Maps libre

OpenStreetMap est un projet ambitieux qui vise à créer des cartes libres du monde entier. Fondé en 2004 par Steve Coast, son contenu a en effet adopté la licence Creative Commons, ce qui veut dire que tout le monde peut l’utiliser à sa guise, professionnels comme particuliers. Pour en finir avec cette courte présentation, on ajoutera juste que le service est essentiellement axé vers le collaboratif, n’importe qui a ainsi la possibilité de participer au projet.

OpenStreetMap, une vue rapprochée

Côté fonctionnalités, il manque encore pas mal de choses à OpenStreetMap. Pour le moment, il est possible de consulter la carte du monde (limitée pour le moment aux grandes agglomérations), on peut évidemment zoomer et dézoomer à la volée et accéder à plusieurs calques différents. Notons qu’il est également possible d’exporter son morceau de carte en différents formats : PNG, JPEG, SVG, PDF ou encore PostScript.

Ce qui manque cruellement à OpenStreetMap pour le moment, c’est la possibilité de créer des itinéraires et surtout une API. Bon, en même temps, si j’insiste sur ce dernier point, c’est essentiellement parce que je suis en train de bosser sur une carte interactive pour un projet et que j’aurais bien aimé éviter de passer par Google Maps.

OpenStreetMap, l'export de données

Quoi qu’il en soit, même si OpenStreetMap ne peut pas encore concurrencer Google Maps, il reste un service à surveiller. On espère juste qu’il évoluera rapidement et qu’il parviendra à se faire connaître du grand public.

8 réflexions au sujet de “OpenStreetMap, un Google Maps libre”

  1. C’est bien, OSM commence à faire parler de lui, mais pour info, c’est pas du tout “tout nouveau”.
    Le projet a été lancé en 2004, mais il a été adopté par les utilisateurs français dès 2005-2006. Certains grands sites utilisent d’ailleurs ses données, c’est le cas du jeu Monopoly City Street (Hasbro et Google, oui, google :)) qui vient de s’achever et utilisait uniquement les données OSM.

    A noter que même inconstitutionnellement, OSM commence vraiment à être connu, puisque le service du cadastre français a donné son autorisation pour que ses données cadastrales soient reproduites dans OSM il y a quelques mois.

    Merci d’en parler néanmoins, c’est un projet énorme sur lequel peu auraient parié à son lancement (cartographier le monde :o), mais qui, au fil des années, se montrera de plus en plus utile, puisque la cartographie réalisée est totalement indépendante de tout organisme.

    Répondre
  2. et petite precision aussi,si je ne me trompe pas le projet OpenStreetMap en lui meme ne concerne que la base de donnee et l API d access.
    Tout ce qui est autour : navigation, rendus etc sont des services qui sont developpes par dessus le projet.
    La slippy map que l on trouve sur http://www.openstreetmap.org n est qu une “vitrine” de ce que contient la map

    Répondre
  3. Pas mal comme projet, je connaissais pas non plus… Il y aurait un site qui regroupait quelques tutos pour utiliser ce service, vu que je suis un peu noob parfois…

    Sinon je ferai appel a tes lumières fredo, car je dois me faire une map aussi avec des petites options et pour le moment j’ai rien pigé :p

    Répondre
  4. Ben peu m’importe en fait, tant que le resultat est là.
    Ce dont j’ai besoin est “simple” , une map mondiale sur laquelle je peux mettre une vingtaine de marqueurs, au survol de ceux ci une bulle avec l’adresse, 2-3 infos, et si possible une petite image/illustration.

    Répondre
  5. @Morgan: Bah tu peux utiliser l’API de Google Maps mais me semble qu’il y a une manière plus simple de procéder. je risque de m’y intéresser bientôt parce que j’ai un projet du genre, je te tiendrai au courant en d’année 2010 ^^

    Répondre
  6. Bonjour
    Avez vous avancé sur vos projets ?
    Qu’en est il des derniers développements évoqués avec Morgan ?
    J’aimerai moi aussi faire la même chose…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.