Opera veut booster l’autonomie de votre ordinateur portable

Opera a de la suite dans les idées. L’éditeur travaille en effet sur un nouveau mode basse consommation pour son célèbre navigateur web, un mode qui devrait être en mesure de prolonger l’autonomie de nos ordinateurs portables de 50 % par rapport à un butineur concurrent. Prometteur, non ?

Opera est très clairement à la traine par rapport à ses concurrents. Selon Net Market Share, le navigateur détiendrait seulement 2,01 % de part de marché et il arriverait donc loin derrière Safari (4,47 %), Firefox (10,06 %), Internet Explorer (41,33 %) et Chrome (41,71 %).

Economiseur Opera

Opera travaille sur un économiseur d’énergie.

Son éditeur n’a cependant pas l’intention de se laisser faire et il compte même renverser la tendance.

Opera multiplie les annonces depuis quelques semaines

Il a donc multiplié les annonces ces dernières semaines et il a même fait le choix d’intégrer un bloqueur de publicité à la dernière version de son application. A terme, il a aussi l’intention de mettre en place un VPN afin de permettre aux internautes de sécuriser leurs sessions de surf.

Désormais, il souhaite aller plus loin et s’attaquer ainsi à l’autonomie de nos ordinateurs portables.

L’entreprise norvégienne a donc travaillé sur un nouveau mode fonctionnant comme un économiseur d’énergie. Une fois activé, il modifie le fonctionnement du navigateur et il l’empêche de consommer trop de ressources. Comment ? En suspendant l’exécution des onglets placés en arrière-plan mais aussi en réduisant la fréquence d’affichage à 30 images par seconde et en supprimant toutes les animations intégrées à l’interface du logiciel.

Mais ce mode ne s’arrête pas là car il est aussi capable de modifier la manière dont sont interprétés les scripts JavaScript afin qu’ils fassent moins appel au processeur de la machine. Pas mal, d’autant qu’il modifie aussi la manière dont sont lues les vidéos en les empêchant d’accéder à l’accélération matérielle.

Un économiseur d’énergie pour booster l’autonomie de notre ordinateur

Alors bien sûr, l’idée ce n’est pas non plus de rendre Opera moins réactif ou moins efficace, mais plutôt de faire en sorte que son fonctionnement ait le moins d’impact possible sur l’autonomie de nos ordinateurs portables et de nos machines hybrides.

il est d’ailleurs possible de le tester dès à présent en téléchargeant la dernière version bêta du navigateur, une version distribuée par le biais de son site.

Après l’avoir installée sur votre machine, vous verrez apparaître un symbole en forme de batterie au niveau de la barre d’adresses. Il suffira de cliquer dessus pour activer l’économiseur. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi le régler pour qu’il s’active automatiquement lorsque la batterie de votre ordinateur descend sous le seuil des 20 %.

Pour le moment, Opera n’a pas l’intention d’étendre ce mode à la version publique de son navigateur. Il préfère attendre d’avoir suffisamment de retours avant de franchir le pas.

Mots-clés navigateuroperaweb