Les opérations pétrolières et gazières causeraient des séismes

L’exploitation des ressources naturelles par l’Homme serait à l’origine du changement climatique dans le monde. D’ailleurs, de récentes études suggèrent que les opérations pétrolières et gazières aux États-Unis provoqueraient des séismes dans le sud-ouest du Texas et du Nouveau-Mexique. Depuis 2009, le nombre de tremblements de terre ne cesse d’augmenter dans cette zone connue sous le nom de bassin du Delaware. Des chercheurs de l’université de Texas à Austin associent la majorité d’entre eux aux sites d’exploitations de pétrole et de gaz dans la région.

Une route fissurée suite à un tremblement de Terre.

Ils affirment que 68 % des séismes d’une magnitude supérieure à 1,5 seraient étroitement liés à la fracturation hydraulique. Cette technique qui consiste à crever la pierre grâce à un liquide injecté à très haute pression pour accéder à des réserves de gaz ou de pétrole piégés à l’intérieur d’une formation rocheuse serait alors dangereuse pour l’environnement.

De plus, la pollution du sol et l’évacuation de l’eau de formation hors des formations géologiques peu profondes semble également démultiplier la sismicité dans la région.

La libération de l’eau de formation augmente la pression interstitielle

Des géologues ont étudié la sismicité et la production de pétrole et de gaz dans la région entre 2017 et 2020. Comme tous les réservoirs souterrains de la zone comprennent de l’eau de formation, ce dernier est évacué en même temps que le pétrole et le gaz. Malheureusement, les entreprises qui exploitent les puits de pétrole ou de gaz polluent les formations géologiques environnantes avec cette eau riche en hydrocarbure.

Alexandros Savvaidis, co-auteur de l’étude et chercheur au Bureau de géologie économique de l’Université du Texas pointe particulièrement du doigt les nombreux champs pétrolifères du bassin du Delaware. Il a notamment déclaré que ces activités de forage et d’exploitation à grande échelle ont fait monter la pression interstitielle de la subsurface, une zone libre qui se trouve juste au-dessus des réservoirs.

De nouvelles techniques de modélisation pour réduire les risques liées aux forages

Une pression interstitielle élevée de la subsurface favorise la propagation des ondes sismiques dans les sols. C’est pourquoi les chercheurs ont affirmé que l’augmentation de la sismicité de la région est directement liée à ces opérations pétrolières et gazières de masse. D’ailleurs, des analyses statistiques et une modélisation basée sur la physique sont venues confirmer cette hypothèse.

Ces travaux sont intéressants dans la mesure où ces nouvelles techniques de modélisation pourraient permettre aux producteurs et aux régulateurs d’anticiper les risques potentiels liés au forage des hydrocarbures. Ces derniers pourront ainsi ajuster leurs activités pour réduire les effets négatifs de l’exploitation de pétrole et de gaz sur l’environnement.

SOURCE : SCITECHDAILY

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.