Oppenheimer : Christopher Nolan revient sur le choix du blanc noir pour certaines scènes

Le nouveau long métrage du réalisateur américano-britannique se dévoile peu à peu. Intitulé Oppenheimer, le film raconte, comme on s’y attend, l’histoire du celui qui est régulièrement considéré comme le « père de la bombe atomique ».

Crédit – YouTube

Les premières bandes-annonces de l’œuvre donnent un premier aperçu de l’acteur Cillian Murphy dans la peau du scientifique américain. Mais ce qui retient surtout l’attention dans ces premières images est l’option faite par le réalisateur d’alterner entre des scènes en couleur et des scènes en noir et blanc. Un choix stylistique que Christopher Nolan a tenu à expliquer dans une récente interview donnée à Total Film.

Oppenheimer présente à la fois des scènes subjectives et des scènes objectives.

Christopher Nolan est connu pour son sens particulier de la précision dans les détails de ses films. L’utilisation d’images en blanc et noir dans le film historique devrait donc forcément cacher une intention particulière de la part du réalisateur. Le magazine britannique Total Film ne s’est pas vraiment trompé en lui posant la question lors d’une interview.

« J’ai écrit le scénario à la première personne, ce que je n’avais jamais fait auparavant. Je ne sais pas si quelqu’un a déjà fait ça, ou si c’est quelque chose que les gens font ou non… Le film est objectif et subjectif. Les scènes en couleur sont subjectives, les scènes en noir et blanc sont objectives. J’ai écrit les scènes en couleur à la première personne. Donc, pour un acteur qui lit ça, à certains égards, je pense que ce serait assez intimidant », a-t-il expliqué.

Les propos du réalisateur indiquent donc que le film alternera entre le point de vue subjectif du personnage principal, Oppenheimer, qui sera donc en couleur et les faits historiques purement objectifs en noir et blanc. Cillian Murphy a notamment révélé avoir été époustouflé par cette approche du réalisateur après la première lecture du scénario qu’il a même décrit comme le meilleur qu’il n’ait jamais lu.

Il faut au passage souligner que Christopher Nolan avait par le passé eu recours à une alternance entre des sections de couleurs monochromes et pleines dans son film Memento. Toutefois, son approche dans le film Oppenheimer reste une première dans sa carrière.

À LIRE AUSSI : Fast X, le réalisateur explique l’importance de cette mort tragique (ATTENTION SPOILERS !)

Oppenheimer s’annonce comme un des projets les plus ambitieux de Nolan.

Annoncé comme un biopic à gros budget, Oppenheimer retrace la vie du scientifique américain Julius Robert Oppenheimer et son parcours jusqu’à l’élaboration de la première bombe atomique. Grâce à ses talents de physicien, il est devenu chef du laboratoire de Los Alamos durant la Seconde Guerre mondiale et a joué un rôle prépondérant dans le projet Manhattan qui a donné naissance à la toute première bombe atomique.

Pour incarner le célèbre personnage historique, Christopher Nolan a choisi l’un de ses acteurs fétiches, star de la série Peaky Blinders, Cillian Murphy. Avant ce film, les deux hommes ont collaboré sur Inception, Dunkerque et la trilogie The Dark Knight. Aux côtés de Murphy, le film réunit une tête d’affiche stellaire composée des acteurs Emily Blunt, Florence Pugh, Matt Damon et Robert Downey Jr.

En plus de son casting impressionnant, le film promet une qualité d’effets visuels tout à fait incroyable. Comme on peut déjà le voir dans les premières bandes-annonces, le réalisateur n’a pas lésiné sur les moyens pour ce qui s’annonce comme un nouveau chef-d’œuvre. Oppenheimer sera en salles dès le 19 juillet prochain.

Source : Movieweb

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.