Oppo a certifié son adaptateur de charge rapide de 160 W
Pour que les utilisateurs ne manquent plus de batterie, Oppo a développé un chargeur rapide de 160 W. L’accessoire vient d’obtenir la certification 3C en Chine. Plus de détails dans cet article.
La recharge rapide fait aujourd’hui partie intégrante de l’univers des smartphones modernes. Presque toutes les grandes marques se sont investies dans le domaine et Oppo compte parmi les principaux instigateurs de cette technologie sophistiquée. Si l’Hypercharge de 200W de Xiaomi et la charge rapide 160W d’Infinix n’ont pas encore franchi le cap de la commercialisation, le nouvel adaptateur de 160W d’Oppo vient d’être certifié par la 3C en Chine et s’apprête ainsi à intégrer le marché des accessoires mobiles. La marque prend une nouvelle longueur d’avance sur ses concurrents et espère bien un retour positif des consommateurs.
Fabriqué par l’entreprise Heyuan Huntkey Industrial Co. Ltd, l’adaptateur de charge rapide d’Oppo porte le numéro de modèle VCK8HACH.
Une technologie encore incompatible avec les smartphones actuels d’Oppo
Le nouvel adaptateur de charge rapide d’Oppo sera le parfait compagnon pour les smartphones gaming et autres mobiles énergivores. Il affiche une vitesse de recharge élevée de 160W (20V 8A). À l’heure actuelle, aucun appareil de la marque ne prend en charge cette technologie. La série Oppo Find X5 arbore une fonction de charge rapide de 80W, mais ne peut pas supporter plus. On attend donc de voir quelles nouvelles machines Oppo va-t-elle lancer avec son accessoire dernier cri.
D’autres marques annoncent des solutions de charge ultra-rapides
Dans cette course à l’armement, Oppo n’est pas la seule entreprise à indiquer le lancement prochain d’une fonction de charge rapide. Le Red Magic 7 de Nubia, dont la sortie est prévue pour le mois de février, pourrait proposer une option de charge rapide de 165 W pour répondre aux besoins des gamers de plus en plus exigeants en termes d’autonomie. OnePlus de son côté a doté son smartphone premium OnePlus 10 Pro d’une vitesse de charge de 80W. Xiaomi et iQOO ont été jusque-là les références dans le domaine avec une solution de charge rapide de 120 W.
Quelques conseils à propos de la recharge rapide
Beaucoup pensent que la recharge rapide peut endommager les batteries des smartphones, ou du moins réduire leur durée de vie. C’est faux ! Cette technologie très complexe a été soigneusement étudiée pour éviter la surchauffe et l’usure des cellules. Dans la pratique, cette fonction alimente très rapidement les premiers 80 % de charge du smartphone, puis ralentit petit à petit le processus. Par ailleurs, il est conseillé d’éviter d’attendre que la batterie soit totalement à plat pour la charger. En effet, l’usure est le plus souvent liée aux pannes sèches répétées, plutôt qu’à la charge rapide.