Oppo aimerait bien cacher toutes les caméras de ses smartphones, même à l’arrière

Oppo, le fabricant de smartphones chinois, vient de déposer un brevet pour un nouveau prototype de caméra pop-up fonctionnant avec des miroirs mobiles. Cette caméra est totalement camouflée sous l’écran et devrait permettre la prise de photos à 360 degrés. Cette nouvelle ne laissera pas indifférents les amateurs de selfie.

La firme chinoise n’en est pas à son coup d’essai en matière d’innovation. Le fabricant a sorti récemment un concept de smartphone équipé d’un écran enroulable, smartphone que nous avons même pu prendre en main. De plus, Oppo a déjà travaillé sur un modèle de smartphone avec caméra périscopique ainsi que sur un autre appareil avec un module caméra détachable.

Crédits LetsGoDigital

Ce nouveau concept de caméra pop-up à miroirs, dont la documentation a été révélée en octobre 2020, est donc la dernière innovation en date d’Oppo. D’après certaines rumeurs, ce nouveau système devrait équiper la prochaine gamme de smartphone du constructeur.

Des selfies à 360 degrés

La particularité du nouveau prototype d’Oppo est que la caméra est désormais totalement intégrée dans la coque de l’appareil. L’écran occupe donc toute la superficie du téléphone et ne présente plus d’encoche ni de trou.

La documentation du brevet montre que les deux caméras sont montées verticalement en pointant vers un module pop-up rétractable situé en haut de l’appareil. À l’intérieur de ce module sont montés deux miroirs mobiles en forme de prisme qui permettent de dévier la lumière vers les appareils photo.

Ces deux prismes sont mobiles et peuvent donc basculer dans les deux sens afin d’autoriser la capture de photo à l’avant, à l’arrière ou sur les côtés de l’appareil. Il est alors possible d’obtenir une vision à 360 degrés avec la caméra.

Un système qui doit faire ses preuves

Les premières prises en main effectuées sur le prototype montrent que la performance du dispositif est assez éloignée des standards du moment. On assiste à de légères déformations sur les photos prises avec la caméra selfie.

Toutefois, il faut rappeler qu’il s’agit d’un concept de caméra. Autrement dit, ce système peut ne pas être commercialisé. D’autre part, la concurrence est rude et plusieurs fabricants produisent déjà des appareils aux fonctionnalités similaires, mais avec des résultats plus encourageants.

Mots-clés oppo