Les Oppo Find X3 Neo & Oppo Find X3 Lite officiels, ne les sous-estimez surtout pas

Oppo ne s’est pas cantonné au Find X3 Pro lors de sa conférence de ce midi. Si l’événement était très tourné vers ce modèle, la marque a en effet aussi profité de l’occasion pour dévoiler deux autres smartphones, à savoir les Find X3 Neo et Find X3 Lite.

Deux appareils qui n’ont qu’un seul but, à savoir rendre la nouvelle gamme du constructeur plus accessible.

Mais attention, car il ne faut pas les sous-estimer pour autant. Oppo s’est en effet montré plutôt malin.

Oppo Find X3 Neo : le flagship qui ne manque pas de personnalité

Le Find X3 Neo ne manque pas de style
Le Find X3 Neo ne manque pas de style

Esthétiquement, l’Oppo Find X3 Neo ne manque clairement pas de charme. Encore une fois, on retrouve en effet un très bel écran aux bordures contenues, un écran qui n’est pas incurvé, mais plat.

Le dos est tout aussi soigné. Ici, il faudra choisir entre deux modèles : une version noire mate et une version argent galactique. Le tout avec une texture légèrement pailletée, une texture qui lui donne beaucoup de personnalité.

La fiche technique réserve de belles surprises. L’écran atteint les 6,55 pouces de diagonale et il est capable d’afficher du Full HD+, soit une résolution en 2 400 x 1 080. Pour un taux de rafraichissement de 90 Hz et une fréquence d’échantillonnage de 180 Hz. La dalle est bien entendu de type AMOLED et elle couvre 100 % du DCI-P3.

Pour le SoC, Oppo s’est tourné vers un Snapdragon 865 couplé à 12 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage. Vous l’aurez compris, le Find X3 Neo est très loin de jouer dans la seconde division et il pourra parfaitement tenir tête aux autres flagships du marché.

D’autant qu’il conserve le 65W, avec une charge à 100 % qui se fera en seulement 35 minutes.

Le Find X3 Neo a aussi des arguments à faire valoir sur le terrain de la photo et il hérite ainsi d’un module composé de quatre capteurs. Le premier est un IMX766 de 50 millions de pixels et il est placé sous un grand angle ouvrant à f/1.8 et pourvu d’un OIS et d’un EIS. Il s’agit du même capteur que celui du Find X3 Pro.

Le second capteur va un peu moins loin et il s’agit d’un IMX481 de 16 millions de pixels. Il s’accompagne d’un ultra grand angle ouvrant à f/2.2 et offrant un champ de vision de 123 °. Le troisième capteur se limite à 13 millions de pixels et il est épaulé par un téléobjectif capable d’offrir un zoom optique en 2x, un zoom hybride en 5x et un zoom numérique en 20x.

Enfin, on trouve un dernier capteur de 2 millions de pixels tourné vers la capture en macro. La caméra frontale est identique à celle du Find X3 Pro et il s’agit donc d’un capteur de 32 millions de pixels ouvrant à f/2.4.

Le Find X3 Neo peut filmer en 4K à 60 images par seconde et il propose globalement les mêmes fonctions que le modèle “Pro”, avec un prix beaucoup plus doux. Précisons que le Find X3 Neo est compatible 5G.

Attendu pour le 30 mars, il se négociera à 799,90 €.

A lire aussi : Expectra (groupe Randstad) lance un concours pour vous permettre de doubler votre salaire

Oppo Find X3 Lite : il a tout d’un grand

Le Oppo Find X3 Lite n'est pas dénué de charme non plus
Le Oppo Find X3 Lite n’est pas dénué de charme non plus

Ensuite, nous avons le Find X3 Lite, un appareil qui risque également de vous surprendre.

Le look est soigné. Si l’écran est entouré par des bordures un peu plus marquées que sur le Find X3 Neo, la dalle occupe tout de même une bonne partie de la façade, ce qui donne du même coup un aspect très aérien à ce petit téléphone.

Le dos n’est pas en reste. Ici, Oppo a opté pour des plaques mates avec deux coloris au choix : bleu pastel ou noir.

Mais c’est finalement sur la partie technique que le Find X3 Lite surprend le plus puisque le terminal est doté, pour commencer, un écran AMOLED de 6,4 pouces capable d’atteindre une définition en 2 400 x 1 080. Mieux encore, cette dalle offre un taux de rafraichissement de 90 Hz et une fréquence d’échantillonnage de 180 Hz… exactement comme le modèle Neo.

Le SoC est moins puissant en revanche. Cette fois, Oppo a opté pour un Snapdragon 765G couplé à 8 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage… et l’appareil est bien entendu compatible avec la 5G.

Il y a mieux encore. Le Find X3 Lite bénéficie lui aussi du SuperVOOC 2.0 et donc de la charge rapide 65 W. Il n’aura donc besoin que d’une demi-heure pour recharger à 100 %. La batterie offre une capacité de 4 200 mAh.

Le module photo arrière s’appuie sur quatre capteurs. Le premier offre une définition de 64 millions de pixels et il est couplé à un grand angle ouvrant à f/1.7. Le second se limite à une définition de 8 millions de pixels, avec une ouverture à f/2.2. Le troisième ne dépasse pas les 2 millions de pixels, avec une optique macro. Quant au dernier, il affiche la même définition et il se focalise sur le N&B portrait.

Et la caméra frontale ? Elle ne change pas et elle reste donc similaire à celle des Find X3 Pro et Find X3 Neo.

Et puis, il y a le prix. Le Oppo Find X3 Lite sortira aussi le 30 mars, cette fois à un prix calé à 449,90 €.