L’Oppo Find X3 Pro officiel, premier smartphone à embarquer… un microscope

Oppo a tenu ce midi une conférence qui était très attendue par tous les fans de la marque – et plus généralement par les amateurs de mobilité. Et pour cause, puisque l’événement a été l’occasion pour le constructeur de lever le voile sur le tout nouveau fer-de-lance de sa flotte : le Find X3 Pro.

Ambitieux, original, extrêmement novateur, le Find X3 Pro semble être le smartphone de tous les superlatifs.

Côté design, Oppo est ainsi reparti d’une feuille blanche. Exit donc la céramique et le cuir végan du modèle précédent, cette fois la marque a opté pour un dos en verre.

A lire aussi : Et si vous tentiez de doubler votre salaire avec Expectra ?

Le Find X3 Pro, le physique et l’intellect

Un dos assez particulier. La plaque est faite d’une seule pièce, mais elle forme une légère bosse au niveau du module photo. Un module photo qui est directement intégré à la pièce. On peut saluer le tour de force. De l’aveu même du chef produit d’Oppo France, la conception de cette plaque n’a pas été une mince affaire.

De face, le Find X3 Pro est tout simplement saisissant. La dalle est immense et elle est encadrée par de fines bordures, avec un poinçon discret.

Ce n’est cependant pas le look de cet écran qui fait sa force. Le Find X3 Pro a en effet pour particularité d’être équipé d’une dalle compatible avec le 10-bit et donc une dalle capable d’afficher un milliard de variations de couleurs, contre seulement 16 millions pour les dalles 8-bit.

Le rendu offert par cet écran sera donc plus naturel et se rapprochera davantage de la réalité.

Réveillez les couleurs !

Un argument-choc, d’autant que le Find X3 Pro ne se contente pas d’afficher du 10-bit : il peut aussi photographier et filmer avec cette même richesse de couleurs. On comprend donc l’origine du hashtag ayant accompagné le lancement du projet : #AwakenColour.

Il y a plus cependant. La dalle est également de type AMOLED (LTPO) et elle peut afficher une résolution en 3 216 x 1 440 avec un taux de rafraichissement de 120 Hz. Un taux adaptatif qui évoluera en fonction du contenu affiché histoire de gagner en autonomie. La fréquence d’échantillonnage tactile n’est pas en reste et elle atteint les 240 Hz, pour une sensation de fluidité et de réactivité accrue.

Pour animer son nouveau monstre, Oppo n’a pas lésiné et la marque s’est tournée vers le Snapdragon 888. Une puce qui nous avait déjà impressionnés avec le Xiaomi Mi 11 et qui est épaulée par 12 Go de mémoire vive. L’espace de stockage atteint les 256 Go en UFS 3.1 et il ne peut pas être étendu.

Et puis, il y a la batterie. Sa capacité atteint les 4 500 mAh et elle permettra au Find X3 Pro de tenir en moyenne un jour et demi. Ce n’est cependant pas sa seule force. Elle profite aussi du SuperVOOC 65 W et elle n’aura donc besoin que de 35 minutes pour se recharger complètement une fois vidée. Mieux encore, si vous laissez votre smartphone branché pendant 10 minutes, alors vous retrouverez 40 % de sa capacité. Le tout avec une usure réduite à son strict minimum grâce à la technologie développée par Oppo.

Un microscope à bord d’un smartphone

Il vous en faut plus. Très bien, parlons photo. Le module placé à l’arrière repose sur quatre capteurs différents. Deux de ces capteurs sont des IMX766 et atteignent les 50 millions de pixels de définition. Ils sont respectivement placés sous un grand angle et un ultra grand angle.

Le grand angle est équivalent à un 24 mm et il atteint une ouverture à f/1.8 tout en bénéficiant d’un OIS et d’un EIS. On est sur une optique composée de six lentilles. L’ultra grand angle est équivalent à un 15 mm et il ouvre à f/2.2 avec un angle de vision de 110 ° et pas moins de sept lentilles. Mieux encore, la septième lentille est de type free form et elle permettra à l’ultra grand angle de moins souffrir du phénomène de distorsion.

Pour compléter ces deux capteurs, on va trouver un troisième capteur de 13 millions de pixels couplé à un téléobjectif équivalent à un 53 mm et offrant un zoom optique 2x, un zoom hybride 5x et un zoom numérique 20x. Dans les faits, on pourra monter au 10x avec peu de pertes en pleine lumière.

Et puis, il y a le quatrième capteur. Doté d’une définition de 3 millions de pixels seulement, il est couronné d’une optique offrant un agrandissement pouvant atteindre les 60x.

Une optique se comportant comme un microscope et permettant donc d’aller très loin dans la scène photographiée.

Lancement prévu le 30 mars

Gadget ? Absolument pas, et je vous renvoie à mon thread sur Twitter pour voir de visu de quoi est capable cette optique unique en son genre.

Car oui, cela fait un peu plus d’une semaine que le Find X3 Pro m’accompagne au quotidien. N’attendez en revanche pas le test tout de suite. L’appareil est bien trop complexe pour pouvoir être testé objectivement en si peu de temps.

Quant à la caméra frontale, elle atteint les 32 millions de pixels de définition et elle embarque un optique équivalente à un 25 mm, avec une ouverture à f/2.4 et cinq lentilles.

Le Find X3 Pro est bien entendu livré avec son chargeur et il propose pas mal de fonctions intéressantes. Notamment sur la photo et la vidéo. L’application d’Oppo propose en effet de nombreux modes, donc un mode vidéo pro qui permet de prendre la main sur pas mal de fonctions… et aussi de filmer en LOG.

Le prix est élevé, mais il l’est un peu moins que le Find X2 Pro et le terminal sera donc proposé à 1 149 € en France. Sortie prévue le 30 mars. Ma prise en main sortira dimanche sur YouTube.