Oppo Pad 2 : Date de sortie, Caractéristiques, Prix – Toutes les actus !

Comme ses compatriotes chinois Honor et Xiaomi, Oppo s’est lancé sur le marché un temps délaissé de la tablette tactile. Quelques mois seulement après la sortie de son premier essai avec l’Oppo Pad, la firme prépare déjà sa successeuse.

Oppo Pad 2 Crédit GizChina
Oppo Pad 2 Crédit GizChina

L’Oppo Pad 2 dont la mise sur le marché s’annonce réserve quelques surprises aux fans de la marque de smartphone. Évidemment, quelques informations ont fuité du côté des forums chinois et certaines des spécifications sont connues. Zoom sur les probables caractéristiques que proposera Oppo avec son Oppo Pad 2 !

Les caractéristiques

Pour succéder à son Oppo Pad qui avait déjà réalisé quelques prouesses techniques, la marque chinoise doit probablement se surpasser. L’Oppo Pad 2 réunira donc quelques innovations par rapport à sa devancière. Découvrez l’essentiel des caractéristiques de la nouvelle Oppo Pad 2.

Le système d’exploitation

Déployée en cette fin d’année par Google, la version tant attendue Android 13 de l’OS est disponible sur les appareils Oppo. C’est sans grande surprise que le petit dernier de la gamme des tablettes de la marque embarque un OS basé sur Android 13: ColorOS 13.

Avec ce système d’exploitation novateur, l’Oppo Pad 2 propose une interface optimisée basée sur les nouveautés Android 13. Côté esthétique, l’interface a été presque entièrement revue en apportant des nouvelles options de personnalisation comme :

  • La mise en correspondance des applications non Google avec les couleurs du thème de l’appareil ;
  • L’adaptation de l’aspect du lecteur multimédia à celui des contenus écoutés ;
  • D’autres options pour apporter subtilement sa touche à la tablette.

Grâce à cette version du système d’exploitation, l’Oppo Pad 2 offre également une confidentialité et une sécurité optimisées. En effet, l’historique du presse-papier sera effacé automatiquement après un certain temps pour limiter l’accès à des données sensibles.

Oppo Pad 2 Crédit Gadgets 360
Oppo Pad 2 Crédit Gadgets 360

L’accès aux photos stockées est aussi repensé en laissant à l’utilisateur le loisir de sélectionner les médias accessibles aux applications. Pour créer une continuité entre les appareils, l’Oppo Pad profite de l’option copier-coller du smartphone vers la tablette et inversement.

La barre des tâches Android 13 est parfaite pour permettre un usage multitâche de l’Oppo Pad 2 avec la fonctionnalité écran partagé. Les professionnels et les créatifs se retrouveront assez facilement en combinant l’efficacité de cet OS avec la Pad 2.

La performance du processeur

Selon le pronostiqueur chinois Digital Chat Station, l’Oppo Pad 2 intègre la même puce processeur que la Lenovo Tab Extreme. Conçue par Mediatek pour rivaliser avec le Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm, le Dimensity 9000 promet des performances satisfaisantes.

Avec ses 4 nm de précision de gravage, le processeur possède huit cœurs. Il s’agit notamment d’un ultra core ARM Cortex-X2 à 3,05 GHz, de trois supers cœurs ARM Cortex-A710 à 2,85 GHz et de quatre noyaux d’efficacité ARM Cortex-A510.

Cette conception permet au processeur de prendre en charge le traitement de 9 gigapixels par seconde pour booster le fonctionnement de la caméra. De la même manière, l’ISP intégré permet l’accès à des options de zoom particulièrement précises avec la caméra de l’Oppo Pad 2.

Évidemment, le circuit de la puce prend aisément en charge un taux de rafraîchissement de 180 Hz qui optimise la fluidité de l’affichage. Dans l’Oppo Pad 2, le Soc Mediatek est accompagné d’un GPU Adreno 660.

L’ensemble devrait permettre une expérience de gaming améliorée en comparaison à celle qu’offre l’Oppo Pad. Les jeux Android pourront être exploités pour profiter d’une immersion encore plus profonde dans les graphismes intégrés.

Les mémoires

Tout comme sur les ordinateurs portables, la capacité de stockage est déterminante sur une tablette. Afin de servir valablement d’extension au smartphone et d’alternative au PC, la tablette doit pouvoir posséder assez d’espace pour stocker les fichiers.

C’est dans cette optique que l’Oppo Pad 2 offre deux fois plus de mémoire ROM que sa prédécesseuse, soit 256 Go. Si nécessaire, les utilisateurs pourront étendre cette capacité de stockage grâce à l’emplacement micro SD dédié.

La puce Dimensity 9000 est épaulée par 6 Go de RAM pour garantir une navigation fluide dans l’interface de la tablette. En option, il est possible d’obtenir jusqu’à 12 Go de RAM. Cette quantité de RAM offerte par la Pad 2 sera également un atout pour les amateurs de jeux sur tablette.

L’écran et le design

En tant que composant principal des ardoises numériques, l’écran est une caractéristique plus que primordiale. À cet effet, Oppo propose une dalle IPS LCD de 11,4 pouces avec une définition d’affichage de 2000×2800 pixels. Le ratio passe à 7:5 pour donner une allure plus professionnelle à l’appareil adapté à l’usage bureautique.

Malgré cette concession, Oppo offre un taux de rafraichissement de 144 Hz très utile pour une fluidité accrue du flot d’images. Côté luminosité, le taux maximal accessible sur ce modèle est de 500 cd/m2. Dolby Atmos et Dolby Vision seront également au rendez-vous pour une expérience encore plus enrichissante selon la page Weibo de la marque.

Cette résolution unique est d’ailleurs présentée par la marque comme un écran 2,8 K qui promet des images au rendu plus que satisfaisant. Oppo a déjà confirmé son coup de maitre avec les écrans des sorties précédentes dans le volet smartphone.

À en croire les images disponibles, l’Oppo Pad 2 revêt un corps compact en métal et des bordures assez fines autour de l’écran. Côté coloris, l’offre semble assez limitée à des couleurs comme le lilas et le gris foncé. Le design reste donc sobre, mais efficace pour améliorer la prise en main de la tablette.

Oppo Pad 2 Crédit GizChina
Oppo Pad 2 Crédit GizChina

La caméra présente à l’arrière de la tablette ravira assurément les amateurs de photographie, car elle porte un capteur principal de 13 MP. Celui-ci est accompagné d’un flash LED et permet de capturer des vidéos en 4K 1080 pixels et 30 images par seconde.

À l’avant, le capteur photo unique de 8 MP est idéal pour immortaliser ses souvenirs en selfie. Côté poids, l’Oppo Pad 2 pèse environ 552 g.

Les options de connectivité

Dans l’optique d’offrir une meilleure accessibilité à ses futurs utilisateurs, l’Oppo Pad 2 n’est pas en reste en ce qui concerne la connectique. Ainsi, la tablette possède un port USB Type-C OTG 2.0 qui lui permet de se connecter à tout autre type de supports électroniques.

En plus d’être compatible avec le Bluetooth 5.2, l’Oppo Pad 2 l’est aussi avec le Wi-Fi 5. Elle embarque une prise audio Jack 3,5 mm pour les casques et également quatre haut-parleurs stéréo pour un son assez défini.

L’autonomie de la batterie

Pour une utilisation des plus efficaces, l’Oppo Pad 2 intègre une batterie de 9510mAh, soit 16 heures de lecture vidéo. La charge n’en est pas pour autant moins rapide, car la batterie supporte la charge rapide 67W. A en croire le site, la fonctionnalité de charge SuperVOOC qui est intégrée permet de gagner 3h d’autonomie en 10 minutes de charge.

Grâce à cette autonomie et à cette vitesse de charge, il faut espérer plus d’une journée d’utilisation sans charge, ce point est bien idéal pour les professionnels.

Date et prix de sortie

Initialement prévue pour la fin d’année 2022 avec celle de l’Oppo Reno9, la sortie de l’Oppo Pad 2 devrait être repoussée au début 2023. En effet, la marque est assez occupée avec de nombreux autres prototypes qu’elle conçoit. À en croire les spéculations, d’ici à la fin du premier semestre 2023, la tablette devrait être lancée sur le marché chinois, puis international.

Au vu des spécificités et des performances que promet l’Oppo Pad 2, il faut s’attendre à ce que le prix suive. Pourtant, connaissant la tendance de la marque à casser les prix, la tablette devrait être mise en vente à un prix qui n’excède pas les 500 euros.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.