Oppo présente le Find X2 Pro, un smartphone sans concession

Oppo a tenu ce matin une conférence de presse spéciale afin de présenter aux yeux du monde le nouveau fleuron de sa gamme, le bien nommé Find X2 Pro.

Lancé en 2018, le Find X premier du nom avait rencontré un véritable succès d’estime en raison de son form factor original. Pour proposer un smartphone sans encoche, le constructeur avait en effet choisi d’intégrer la caméra frontale à une pièce motorisée.

L'Oppo Find X2 Pro de face. La caméra est directement intégrée à la dalle

L’Oppo Find X2 Pro de face. La caméra est directement intégrée à la dalle

Il en résultait un appareil au look unique, un appareil complètement hors-norme.

Un Oppo Find X2 Pro un peu moins innovant au niveau du form factor…

Deux ans plus tard, Oppo remet donc le couvert avec le Find X2 Pro, un appareil au look beaucoup plus conventionnel.

S’il conserve le look borderless, il fait effectivement l’impasse sur la caméra motorisée et il lui préfère ainsi… un poinçon. De face, le terminal rappelle donc bon nombre de ses concurrents, à commencer par les très récents Galaxy S20.

Attention cependant à ne pas le sous-estimer, car le Find X2 Pro cache bien son jeu et cette dalle est très clairement l’une des meilleures du marché… à un point tel qu’elle a décroché un A+ chez DisplayMate.

Oppo a en effet poussé le concept assez loin. La marque a doté son appareil d’un écran AMOLED capable d’atteindre une définition de type QHD+, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, une fréquence d’échantillonnage de 240 Hz et le support du HDR. Non contente d’être en mesure d’afficher 10bits de couleurs, l’écran sera donc ultra fluide et il bénéficiera d’un toucher extrêmement réactif.

Pour animer un tel monstre, Oppo a sans surprise porté son choix sur un Snapdragon 865 couplé à 12 Go de mémoire vive en LPDDR5 et à 512 Go de stockage en UFS 3.0. Rien ne lui résistera.

Oppo a opté pour un poinçon cette fois

Oppo a opté pour un poinçon cette fois

Mais avec une grosse fiche technique

Et il en ira de même pour la charge. Si le terminal se contente d’une batterie de 4260 mAh, il est compatible avec le SuperVOOC 2.0 et une puissance de 65 W. Il n’aura donc besoin que de 38 minutes pour retrouver la peine charge. C’est franchement fou, mais on espère bien entendu que l’autonomie suivra. Le Find X2 Pro est en effet compatible 5G et on peut donc se demander si la capacité de sa batterie sera suffisante.

Oppo n’a pas lésiné sur le volet photographique. L’offre est une fois de plus solide. Le Find X2 Pro est donc équipé d’un module composé de trois capteurs. Les deux premiers sont des IMX689 de 48 millions de pixels et ils sont couronnés d’un grand angle (f/1.7) et un ultra grand angle (f/2.2).

Le troisième capteur atteint les 13 millions de pixels et il s’accompagne d’un téléobjectif promettant un zoom hybride 10x et un zoom numérique 60X. Pour avoir eu l’occasion de shooter un peu après la présentation de l’appareil, le Find X2 Pro semble capable, même si la balance des blancs laisse un peu à désirer. Attention cependant, car les modèles exposés ne fonctionnaient pas avec la version finale du firmware. Il faudra donc attendre le test pour en savoir un peu plus.

Le NFC est bien entendu présent et on a aussi deux haut-parleurs stéréo et une certification IP68. Le prix, lui, est élevé puisque le Find X2 Pro sera proposé, en mai, à 1159 €.

A l'arrière, on trouve un cuir synthétique

A l’arrière, on trouve un cuir synthétique

Les finitions sont soignées

Les finitions sont soignées