Oppo Reno 11 Pro : Caractéristiques, Prix et Actualités !

Oppo est l’une des marques pionnières sur le marché des smartphones, qui n’a cessé d’innover depuis sa création en 2004. Originaire de Chine, Oppo a su rapidement s’imposer à l’international grâce à des produits au design avant-gardiste et à la technologie de pointe.

Crédits : Oppo
Crédits : Oppo

Avec le Reno11 Pro, Oppo continue de repousser les limites pour offrir une expérience mobile haut de gamme sous tous les angles et c’est ce que vous allez découvrir.

Fiche technique du Oppo Reno 11 Pro

Caractéristiques Oppo Reno11 Pro
Date de lancement Annoncé le 12 janvier 2024, disponible depuis le 18 janvier 2024
Dimensions 162,4 x 74,1 x 7,6 mm (7,7 mm avec la caméra)
Poids 181 g
Carte SIM Double SIM (Nano-SIM, double veille)
Écran AMOLED, 1 milliard de couleurs, 120 Hz, HDR10+, 800 nits (HBM), 950 nits (pic)
Taille de l’écran 6,7 pouces, 108,0 cm² (~89,8 % de ratio écran/corps)
Résolution de l’écran 1080 x 2412 pixels, ratio 20:9 (~394 ppi de densité)
Protection de l’écran Verre Asahi AGC
Système d’exploitation Android 14, ColorOS 14
Processeur (Chipset) Mediatek Dimensity 8200 (4 nm)
CPU Octa-core (1×3,1 GHz Cortex-A78 & 3×3,0 GHz Cortex-A78 & 4×2,0 GHz Cortex-A55)
GPU Mali-G610 MC6
Mémoire interne 256 Go de stockage avec 12 Go de RAM, 512 Go de stockage avec 12 Go de RAM (UFS 3.1)
Caméra principale Triple caméra arrière : 50 MP (grand-angle), 32 MP (téléobjectif), 8 MP (ultra-grand-angle)
Fonctionnalités de la caméra Flash LED, HDR, panorama
Qualité vidéo Enregistrement jusqu’à 4K@30/60fps, 1080p@30/60/120/480fps, gyro-EIS, HDR
Caméra frontale Caméra selfie de 32 MP
Fonctionnalités de la caméra frontale Panorama, HDR
Qualité vidéo (caméra frontale) Enregistrement jusqu’à 4K@30fps, 1080p@30fps, gyro-EIS
Haut-parleur Oui
Prise jack 3,5 mm Non
Connectivité Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/6, double bande, Wi-Fi Direct, Bluetooth 5.3, GPS, GLONASS, GALILEO, BDS, QZSS, NFC, port infrarouge
Port USB USB Type-C 2.0, OTG
Capteurs Empreinte digitale (sous l’écran, optique), accéléromètre, gyroscope, proximité, boussole
Batterie Batterie Li-Po 4 600 mAh, non amovible
Charge rapide Charge filaire 80W, PD, QC3, 45% en 10 minutes (annoncé), charge inversée filaire
Couleurs disponibles Blanc, Gris
Prix 12 Go de RAM + 256 Go à 441 €, 12 Go de RAM + 512 Go à 475 €

Design

Le Reno 11 Pro arbore un design premium avec une finition mate élégante au dos, disponible en deux coloris classiques à savoir blanc et gris. L’assemblage est irréprochable, avec des finitions exemplaires et des matériaux nobles.

Crédits : Oppo
Crédits : Oppo

Avec des dimensions de 162,4 x 74,1 x 7,6 mm pour un poids de 181 grammes, le Reno 11 Pro est facile à prendre en main et tient bien dans la paume de la main. Cela en fait un smartphone agréable à transporter et utiliser au quotidien. Le Reno 11 est certifié IP54 pour la résistance à la poussière et aux éclaboussures.

Système d’exploitation

Le Reno 11 Pro fonctionne sous Android 14 avec la surcouche logicielle ColorOS 14 de Oppo. ColorOS 14 apporte une expérience logicielle riche en fonctionnalités, personnalisation et optimisations. L’interface est intuitive et se montre très fluide en navigation comme dans les jeux grâce à l’harmonisation logicielle entre le système ColorOS et le hardware de MediaTek.

On retrouve par exemple la possibilité de cloner des applications pour en avoir deux instances simultanément, ou bien le mode coffre-fort pour verrouiller l’accès à certaines apps et contenus confidentiels. L’optimiseur de jeux intègre une foule d’outils pratiques pour les gamers comme le mode image dans l’image, la gestion fine des notifications pendant le jeu.

À lire aussi : 15 meilleurs smartphones Oppo en début 2023

Côté personnalisation, des thèmes gratuits et payants sont proposés pour changer l’apparence de l’interface, avec des polices, icônes, fonds d’écran et toujours en respectant le mode sombre. On retrouve notamment un mode Always-On pour l’écran.

Processeur

Le Reno 11 Pro embarque le puissant processeur MediaTek Dimensity 8200 gravé en 4 nm, un procédé de fabrication à la pointe de la technologie. Il s’agit d’une puce haut de gamme avec un CPU octa-core.

Le CPU octa-core se compose de 1 cœur ultra-puissant Cortex-A78 cadencé à 3,1 GHz, de 3 cœurs performants Cortex-A78 à 3 GHz, et de 4 cœurs économes Cortex-A55 à 2 GHz. Cette configuration hétérogène équilibrée permet d’alterner intelligemment entre les différents cœurs en fonction des besoins pour maximiser les performances tout en préservant l’autonomie.

Crédits : Oppo
Crédits : Oppo

Côté GPU, on retrouve un ARM Mali-G610 MC6 boosté à 850 MHz capable de faire tourner confortablement les jeux 3D les plus gourmands du moment. Le SoC intègre également un NPU (Neural Processing Unit) dédié aux tâches d’intelligence artificielle.

Affichage

Pour ce qui est de l’écran du Reno 11, il s’agit d’un AMOLED de 6,7 pouces qui affiche une définition Full HD+ de 2412 x 1080 pixels. Il dispose d’un dalle 10 bits qui offre un milliard de couleurs et un contraste infini pour des noirs profonds. La luminosité monte jusqu’à 950 nits en pointe.

L’écran bénéficie aussi d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz adaptatif pour une fluidité exemplaire dans l’interface et les jeux compatibles. La protection Gorilla Glass Victus assure solidité et résistance aux rayures. La calibration-usine de l’écran est excellente, avec des couleurs éclatantes, mais réalistes.

Appareil photo

Le module photo arrière présente un design original avec les capteurs disposés diagonalement. On retrouve un triple capteur photo composé de :

  • 50 MP f/1.8 principal avec stabilisation optique
  • 32 MP f/2.0 téléobjectif avec zoom optique 2x
  • 8 MP f/2.2 ultra-grand-angles 112°

Pour ce qui est de la prise des photos de face, c’est une caméra selfie de 32 MP qui s’en charge. Cette dernière est logée dans le poinçon et est en mesure de prendre des selfies détaillés et naturels même dans des conditions de faible éclairage. Les photos et vidéos bénéficient de nombreuses optimisations logicielles pour un rendu détaillé et naturel. On peut filmer jusqu’en 4K 60 fps à l’arrière et 4K 30 fps à l’avant. Les amateurs de vlog et de vidéo apprécieront.

Batterie

Avec une capacité généreuse de 4 600 mAh, l’autonomie du Reno 11 Pro est l’un de ses points forts. Il est possible de tenir pendant des heures d’utilisation mixte sans trop forcer. Grâce à la charge rapide de 80W, le smartphone récupère 45 % d’autonomie en seulement 10 minutes de charge.

Crédits : Oppo
Crédits : Oppo

En plus de la charge filaire rapide, le Reno 11 Pro est compatible avec la charge inversée. Il peut faire office de batterie externe pour recharger des écouteurs, montres connectées ou autres petits appareils jusqu’à 10W en wireless. Pratique en déplacement !

Stockage

Le Reno 11 Pro est proposé en deux variantes de stockage : 256 Go avec 12 Go de RAM et 512 Go avec, toujours, 12 Go de RAM. Dans les deux cas, il s’agit d’une mémoire interne UFS 3.1 offrant des débits ultrarapides aussi bien en lecture qu’en écriture. Concrètement, cela se traduit par des temps de chargement d’application et des transferts de fichiers quasi instantanés.

Il est à noter que l’appareil ne dispose pas d’un slot pour carte mémoire. Toutefois, il est toujours possible d’étendre la capacité de stockage grâce aux nombreux services de Cloud désormais disponibles, comme Google One, iCloud, OneDrive ou encore le service Oppo Cloud intégré.

Audio

Malgré l’absence de prise jack 3,5 mm, l’expérience audio est excellente sur le Reno 11 Pro. Les deux haut-parleurs stéréo délivrent un son puissant et riche en basses, idéal pour regarder des films et séries ou jouer dans de bonnes conditions.

Côté Bluetooth, on apprécie la présence des codecs audio haute-résolution aptX HD et LHDC. Associés à un casque ou des écouteurs compatibles, cela garantit une qualité CD Lossless pour profiter pleinement de sa musique.

Connectivité et autres caractéristiques

Le Reno 11 Pro est doté d’une connectivité complète pour rester connecté en toutes circonstances. Côté sans fil, on retrouve du Wi-Fi 6 bibandes pour des débits théoriques jusqu’à 1,2 Gbps, du Bluetooth 5.3 économes en énergie, ainsi que du NFC pour les paiements mobiles ou l’appairage facile avec des accessoires compatibles.

Crédits : Oppo
Crédits : Oppo

La puce GPS intégrée avec les systèmes de géolocalisation GLONASS, Galileo, Beidou et QZSS garantissent un positionnement et un suivi précis lors de la navigation ou l’utilisation d’apps de transport. L’appareil dispose aussi d’un émetteur infrarouge en façade, qui permet de contrôler des appareils domotiques compatibles comme la TV ou la climatisation.

L’emplacement pour cartes SIM hybride permet d’insérer soit 2 cartes SIM 5G simultanément, soit une carte SIM + 1 carte MicroSD pour étendre le stockage. Pour ce qui est des capteurs, le propriétaire aura droit au capteur d’empreintes optique sous l’écran. D’autres capteurs sont aussi au rendez-vous : le gyroscope, l’accéléromètre ou la boussole. Le Reno 11 Pro est également équipé d’un port USB-C 2.0 pour la charge et le transfert de données.

Disponibilité et prix

L’Oppo Reno 11 Pro est disponible depuis le 18 janvier 2024 chez la majorité des revendeurs traditionnels ainsi que sur le site officiel Oppo aux prix suivants :

  • version 12 +256 Go à 441 euros
  • version 12 +512 Go à 475 euros

Le rapport qualité/prix du Reno 11 Pro est excellent compte tenu de toutes les innovations technologiques embarquées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.