Et Oppo imagina un smartphone doté d’une caméra détachable

Oppo a été à la source de nombreuses innovations ces dernières années, pour ne citer que le VOOC. Et la firme ne compte évidemment pas en rester là, comme en témoigne l’un des derniers brevets déposés par ses soins, un brevet présentant un smartphone doté d’une caméra capable de se détacher.

En règle générale, nos smartphones sont équipés de deux modules photo.

Oppo a imaginé un module photo extractible
Oppo a imaginé un module photo extractible

Le premier est placé à l’arrière et sert à prendre en photo d’autres sujets. Quant au second, il se trouve à l’avant et il est principalement destiné à la capture de selfies.

Un module photo extractible imaginé par Oppo

Compte tenu des contraintes techniques inhérente à la miniaturisation de composant, les modules frontaux sont généralement moins efficaces que ceux placés à l’arrière. Depuis plusieurs années, les constructeurs cherchent donc un moyen de renverser la situation.

Certains ont ainsi eu l’idée de placer des écrans de par et d’autres de nos smartphones afin de nous permettre de nous cadrer tout en shootant avec le module arrière. D’autres ont été encore plus loin en développant des modules capables de pivoter et de passer de l’arrière à l’avant.

Oppo, lui, semble creuser une piste radicalement différente. La firme a en effet déposé un brevet très innovant mettant en scène un smartphone doté d’un module photo extractible.

Déposé auprès du World Intellectual Property Office, le document est assez exhaustif et il nous donne une idée assez précise de la manière dont une telles technologies pourrait fonctionner.

A lire aussi : Oppo va ouvrir un premier Pop-Up Store en France

Et pourquoi pas des modules photo interchangeables ?

Concrètement, donc, il s’agirait de placer le module photo dans une pièce totalement indépendante du smartphone, une pièce directement enchâssées dans un emplacement situé au niveau de son dos.

En appuyant sur un bouton, l’utilisateur pourrait donc éjecter le module. Il suffirait ensuite de faire apparaître son connecteur USB Type-C pour le brancher sur le port du même type, situé sur la tranche inférieure du smartphone, en le pointant dans sa direction. Il pourrait alors se prendre en photo avec sans la moindre difficulté.

Mieux encore, le connecteur USB Type-C serait même monté sur pivot afin de nous permettre de placer le module photo à l’horizontale ou à la verticale.

A lire aussi : Les Oppo Reno 5 se montrent un peu

L’idée est séduisante, d’autant qu’un tel système pourrait déboucher sur d’autres technologies. Après tout, si on peut retirer le module photo de son smartphone, alors pourquoi ne pas le remplacer par un autre module, comme nous le ferions avec l’optique d’un reflex ou d’un hybride.

Reste qu’à ce stade, il ne s’agit encore que d’un brevet et rien ne dit évidemment que cette idée débouchera sur un vrai produit.

Mots-clés oppo