Cela fait désormais plus d’un an que la guerre fait rage en Ukraine. En plus de drainer la destruction et la mort dans son sillage, le conflit est aussi en train de mettre à mal l’économie mondiale. Tous les secteurs d’activités semblent affectés par une crise économique latente, à commencer par le marché des smartphones.

Malgré un début d’année intéressant, les ventes de smartphones 2022 ont rapidement décliné dès les premiers coups de feu donnés par l’agresseur russe. Surtout en Europe, où les consommateurs ont vu leur pouvoir d’achat baisser considérablement à cause des sanctions économiques. Pour répondre à cela, le fabricant chinois OPPO voudrait tout simplement délaisser une partie de l’Europe.
Les activités d’OPPO seront limitées dans quatre pays européens
Le fabricant chinois a en effet décidé de mettre fin à ses activités économiques en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. La mise en œuvre de ce plan est prévue pour la mi-2023. Il faut souligner qu’il ne s’agit pas d’un retrait définitif puisque la marque a prévu de laisser quelques employés sur place afin qu’ils assurent le service de base.
La décision d’OPPO s’inscrit plutôt dans une logique de réduction drastique de ses activités dans une partie de l’Europe. Cela s’explique surtout par une chute vertigineuse des ventes sur ce marché. Certes, la tendance baissière est mondiale. Toutefois, elle semble plus prononcée en Europe. Selon Counterpoint Research, l’Europe et la Chine ont été les plus affectés par la réduction des ventes.
En 2022, les livraisons de smartphones à destination du marché européen ont chuté près de 17 %. Un chiffre qui n’avait plus été enregistré depuis l’année 2012. Pire, OPPO est l’un des fabricants ayant été le plus affectés par les baisses de ventes. La marque chinoise a en effet vu le volume de ses livraisons au quatrième trimestre chuter de 39 % d’une année à une autre.
Il ne faut pas chercher longtemps avant de comprendre que l’inflation due à la guerre en Ukraine ne favorise pas les achats de nouveaux smartphones. Or, l’Europe est un marché sur lequel les coûts d’exploitations associés à la conduite des affaires sont très élevés par rapport aux autres marchés. Ce qui complique encore plus la tâche aux entreprises qui auront toutes les peines du monde à se montrer rentable.
Un litige qui justifie encore plus cette décision
En plus d’une activité économique en berne, OPPO fait face depuis des mois à des accusations de vol de brevets en Europe. À cet effet, Nokia a déposé des recours en justice contre le fabricant chinois dans plusieurs pays européens comme la Finlande, l’Allemagne, la Suède, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Ce qui avait amené l’Allemagne à interdire les ventes de smartphones OPPO sur son territoire.
Ce n’est d’ailleurs pas une coïncidence si en fin de compte les pays desquels OPPO met fin à ses activités économiques sont pour la plupart ceux dans lesquels il fait l’objet de plaintes. Au moment, le fabricant chinois a lancé récemment la version mondiale de l’OPPO Find N2 Flip à Londres au Royaume-Uni. Il est clair que la marque chinoise tient beaucoup à l’Europe.
Elle s’est également montrée très active lors du Congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone, en Espagne. Il faut donc voir cette décision de retrait comme une mesure temporaire visant à répondre à la conjoncture. À moins que finalement OPPO ait choisi de délaisser progressivement le volet commercial afin de mieux se concentrer sur l’innovation.
Source : Gizmochina
C’est en étant ,ils ont fait de bon smartphone.NOKIA quand on voit le prix de leur smartphone qui est trop pour la config proposée,il ne faut pas s’étonner que cette marque ait des soucis de vente .