Oppo vient de présenter un chargeur sans fil qui fonctionne à distance

Oppo ne cesse d’innover. Quelques semaines à peine après avoir levé le voile sur le très prometteur Oppo X 2021, que nous avons pu prendre en main à Paris, la firme profite du Mobile World Congress de Shanghaï pour présenter un chargeur sans fil capable de fonctionner à distance. Bienvenue dans le futur.

La charge sans fil a beau être très pratique, elle reste finalement limitée par deux choses : sa puissance et la distance à laquelle elle fonctionne.

A l’heure actuelle, les socles se contentent donc de délivrer une puissance comprise en moyenne entre 15 et 30 W, et ils ont également besoin que le téléphone soit collé à leur surface pour que la magie opère.

Oppo a développé une technologie de charge sans fil à distance

Fort heureusement, de nombreux constructeurs cherchent à résoudre ces deux problèmes. Xiaomi, par exemple, est désormais capable de proposer une charge sans fil de 50 W sur ses smartphones haut de gamme.

Oppo compte lui aussi tout mettre en oeuvre pour nous simplifier la vie. Comment ? En nous permettant de charger notre smartphone… à distance.

Le Wireless Air Charging, c’est le nom de cette technologie, a été conçu pour être directement intégré à un meuble comme une table de chevet. Une fois en place, l’utilisateur n’aura qu’à poser son téléphone sur la surface alimentée pour le charger.

Un prototype fonctionnel

Jusque là, rien de très palpitant, mais ce n’est pas tout à fait fini. Cette charge sans fil a en effet pour particularité de fonctionner à distance. Il est donc possible de soulever le téléphone de quelques centimètres sans pour autant interrompre le processus de charge. Vous pouvez donc relever votre téléphone pour lire une notification ou regarder une vidéo tout en poursuivant la charge.

Alors bien sûr, sur le papier, Oppo va un peu moins loin que Xiaomi. Toutefois, il est important de signaler que la technologie de ce dernier n’a pas encore reçu le feu vert des pouvoirs publics. La technologie d’Oppo, de son côté, est fin prête et elle pourrait donc être rapidement lancée.

Reste maintenant à savoir sous quelle forme. Dans la vidéo mise en ligne sur Twitter, la technologie Wireless Air Charging est directement intégrée à un meuble. Le constructeur n’a donc pas encore présenté de station de charge dédiée.

Mots-clés oppo