Optimiser son référencement WordPress, il y a un (bon) livre pour ça !

La question du référencement naturel est primordiale dans tout site web qui cherche à attirer des visiteurs. En théorie, c’est plutôt simple : en optimisant certains détails sur vos pages web, et plus précisément leurs contenus, vous serez mieux placés sur les moteurs de recherche. Et qui dit meilleure place, dit plus grand nombre de visiteurs.

Ça, c’est la théorie, mais la pratique n’est pas aussi simple. Heureusement, si votre site web est généré par WordPress, un livre va pouvoir vous aider : « Optimiser son référencement WordPress« , par Daniel Roch. Nous allons dans cet article répondre à une question simple : ce livre est-il réellement utile ?

Optimiser son référencement WordPress

Une optimisation en plusieurs étapes

Quand on n’en a jamais entendu parler, difficile de penser de prime abord que la question du référencement naturel est complexe. Et pourtant le livre dont nous parlons ici approche allègrement des 300 pages. Et tous les détails ne sont pas abordés.

Daniel Roch nous emmène dans le monde du SEO WordPress au travers de différentes étapes. En premier lieu, l’auteur nous fait une piqûre de rappel en ce qui concerne le référencement en général, en abordant certaines questions importantes que sont par exemple le contenu dupliqué et autres choses du genre.

En ce qui concerne WordPress en lui-même, vous allez pouvoir bien régler votre installation pour optimiser votre référencement. Aucun menu ne sera épargné. Et comme le CMS propose un large éventail de plugins, vous aurez droit à une liste d’extensions utiles à installer. Enfin, la question de la sécurité est également abordée : un site mal sécurisé peut potentiellement être pénalisé, et vous ne voulez pas que ça se produise !

L’ouvrage continue avec la question du contenu : comment optimiser le maillage interne, comment bien utiliser les tags, etc. Pour les plus courageux, on pourra également finir avec des questions plus avancées.

En effet, WordPress peut être poussé assez loin, avec par exemple des taxonomies personnalisées, des requêtes AJAX ou encore du multilingue. Une partie est consacrée à ces questions délicates qui, si elles sont mal implémentées, peuvent tout simplement plomber votre référencement.

Beaucoup de détails pour un référencement optimal

Si vous vous êtes déjà questionné sur le référencement, vous êtes probablement déjà tombé sur bon nombre de personnes qui se prétendent expertes de la question, en vous promettant la première place sur Google. Ce n’est pas le cas ici.

Car ce qu’il faut bien comprendre, et ce qui est clairement indiqué, c’est que ce livre ne va pas vous offrir la première place. Du moins, pas immédiatement en tout cas : le référencement naturel est un processus qui peut être long.

Suivre les étapes d’un livre et optimiser WordPress n’est que la première étape : si vous n’offrez pas un contenu pertinent, ça ne sert à rien. Cependant, a contrario, si vous offrez un bon contenu mais que vous n’avez rien optimisé, obtenir un bon référencement va être très compliqué.

L’objet de l’ouvrage dont nous parlons ici est donc de vous guider dans cette importante étape, et il le fait plutôt bien. Vous aurez droit à de nombreux détails et, au lieu de simplement lister tout ce qu’il faut faire, Daniel Roch a eu la bonne idée de tout expliquer, afin que l’on comprenne pourquoi on effectue certaines choses.

Finalement, le problème de ce livre, c’est qu’il ne va pas plus loin que WordPress : des questions plus générales doivent être abordées lorsque l’on parle de référencement. Mais on comprend bien qu’un livre de 2000 pages n’aurait pas été très agréable à écrire ou même lire…

Bref, « Optimiser son référencement WordPress » est un très bon livre. Édité par Eyrolles, il vous aidera à faire connaître votre blog plus rapidement que si vous ne faisiez rien d’autre qu’écrire.