Oracle vient de boucler le rachat de NetSuite

Oracle est plus connu du grand public comme un éditeur de logiciels dont l’activité touche le développement web et mobile, la virtualisation, la messagerie électronique ou même les bases de données… Toutefois, l’entreprise manifeste actuellement de l’intérêt pour le Cloud Computing avec le rachat de NetSuite. Il s’agit de l’exploitation de la performance de serveurs informatiques à distance par l’intermédiaire d’un réseau.

Avec ses 18 ans d’activités, Netsuite est le pionnier du marché de l’Enterprise Ressource Planning (ERP) Cloud. La société aide les entreprises dans le suivi de l’offre et de la demande, des inventaires, de la comptabilité, des relations clients ou encore des ressources humaines. Le choix d’Oracle sur NetSuite peut se justifier par la complémentarité de leurs offres.

Oracle NetSuite

Oracle a signé un beau chèque pour mettre la main sur NetSuite.

Avec le rachat de NetSuite pour 9.3 milliards de dollars, Oracle souhaite s’implanter durablement sur le marché du cloud.

Une question de complémentarité

Malgré l’apparente similarité des deux offres, NetSuite permet l’accès d’Oracle à des clients d’envergure. Pour la firme de Redwood City, cela va multiplier les opérations de vente globale. Ce rachat devrait aussi lui donner un avantage compétitif par rapport à Salesforce qui est désormais son principal concurrent.

NetSuite est un spécialiste de solution Saas, ERP et CRM tandis qu’Oracle est surtout centré sur les bases de données. Cette opération va ainsi favoriser l’accélération du rythme de l’innovation et la maturité de certains services. De plus, elle lui confère d’autres avantages au niveau de l’habilitation et de l’OPN.

Acquisition d’un spécialiste du Cloud

La principale justification de ce rachat est aussi la volonté d’Oracle de combler son retard sur le cloud. Souvent confrontée à des concurrents tels que SalesForce, Workday, Microsoft et Amazon, la marque peine à se démarquer même avec l’acquisition de Texture et Opower, deux spécialistes du Cloud. Avec NetSuite, la société change de dimension.

Le Cloud représente aujourd’hui un marché en constante croissance. Le rachat de NetSuite, qui devrait être conclu avant la fin de cette année, s’avère être un très bon investissement pour Oracle.

Après quelques complications, Oracle a obtenu l’accord de ses actionnaires indépendants concernant la procédure de rachat de Netsuite. Pour 9.3 milliards de dollars, ce flux financier lui permettra de développer ses activités de manière significative.

Mots-clés cloudNetSuiteoracle