Orange annonce l’extinction de la 2G et la 3G d’ici 2028 et 2030, respectivement en France et en Europe
Engagé dans la course à la 5G, l’opérateur télécom français Orange annonce un arrêt progressif de ses réseaux 2G et 3G en France, d’ici 2028. Dans le reste de l’Europe, l’opération devrait prendre fin en 2030. Le groupe a dévoilé son plan à la grand-messe annuelle de la téléphonie mobile, le Mobile World Congress de Barcelone.
Le mode opératoire
L’extinction des vieux réseaux se fera en deux phases. En France, la couverture nationale de la 3G est plus élevée que celle de la 2G. Dans ce contexte, Orange arrêtera le réseau 2G en premier d’ici la fin de l’année 2025 dans l’Hexagone, tandis que le réseau 3G sera arrêté d’ici fin 2028.
Par contre, dans les pays comme la Belgique, l’Espagne, le Luxembourg, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie, le calendrier est inversé. La fin de la 3G y est prévue pour 2025 tandis que celle de la 2G va jusqu’en 2030.
Face au déploiement de la nouvelle génération de réseaux 4G et 5G aux performances optimales, la 2G et la 3G deviennent obsolètes. Ainsi, leur maintien est de plus en plus critiqué. Entre autres, les détracteurs évoquent le gaspillage d’énergie et l’impact écologique des canaux vétustes. En arrêtant ses vieilles technologies, Orange entend optimiser la gestion de ses nouveaux réseaux et les faire évoluer vers des technologies plus sécurisées, résilientes, économes en énergie et modernes.
De plus, « les radiofréquences actuellement utilisées pour la 2 G et la 3 G seront employées pour améliorer la capacité et la couverture des réseaux 4G et 5G, tant dans les zones urbaines que rurales », informe la société dans un communiqué de presse.
Par ailleurs le groupe s’inscrit dans la continuité de sa stratégie de positionnement parmi les leaders en Europe. Il a déjà engagé un plan de modernisation de ses équipements en démantelant ses terminaux mobiles en cuivre. L’opération de recyclage devrait prendre fin en 2030.
À lire aussi : Le réseau 3G semble clairement en phase de disparition
Extinction progressive dans le monde
C’est une vaste opération de démantèlement des réseaux 2G et 3G qui est enclenchée dans le monde. Outre-Atlantique, les principaux opérateurs s’accordent sur 2022. Le 22 février dernier, AT&T a annoncé la suppression de son réseau 3G, invitant les abonnés à remplacer les appareils qui dépendent des anciens réseaux par ceux compatibles avec la 4 G LTE. De son côté, Verizon bouclera l’opération au 31 décembre 2022. T-Mobile pour sa part fixe son deadline au 31 juillet.
Dans l’Empire du Milieu, le retrait de ces réseaux est également prévu pour cette année.