Orange s’intéresse beaucoup à l’Internet des Objets

Orange et l’Internet des Objets, c’est une affaire qui roule. L’opérateur vient d’inaugurer son tout premier “smart store” à Paris, bien sûr, mais il a aussi fait une autre annonce capitale. Le géant des télécoms est effectivement en train de déployer un nouveau réseau entièrement pensé pour les objets connectés. Il était impossible de ne pas en parler.

Ce n’est pas une révélation mais l’opérateur compte de nombreuses cordes à son arc et son offre ne se limite pas au grand public ou aux entreprises et aux indépendants. En réalité, il propose depuis une dizaine d’années des services de type M2M, pour Machine-to-Machine.

Orange M2M

Orange est en train de déployer un nouveau réseau orienté M2M.

Il souhaite désormais aller plus loin et c’est précisément ce qui l’a poussé à investir des millions d’euros pour déployer un réseau LPWA.

Orange s’est appuyé sur la technologie LoRa pour construire son réseau M2M

Et non, cela n’a absolument rien à voir avec les catcheuses. Pas du tout même puisque ces réseaux sont utilisés par les objets connectés pour communiquer ensemble. Fait intéressant, Orange a décidé de se baser sur la technologie LoRa pour animer ce réseau.

Si vous ne la connaissez pas encore, sachez que cette technologie présente de multiples avantages. Elle couvre ainsi l’intérieur des bâtiments et les appareils n’ont besoin que de quelques secondes pour se connecter et pour envoyer leurs données.

C’est précisément pour cette raison qu’elle est utilisée dans de nombreux domaines différents, comme les villes connectées ou même la domotique.

Ce nouveau réseau devrait être opérationnel avant la fin du premier trimestre 2016. Il sera ensuite déployé sur tout le territoire. En marge, Orange va continuer à travailler sur ses réseaux cellulaires (2G/4G) qui pourront eux aussi s’inscrire dans cette nouvelle stratégie.

Rappelons pour finir que l’opérateur historique n’est pas le premier à se lancer dans cette belle aventure. Bouygues Telecom travaille lui aussi sur un réseau orienté M2M depuis le début de l’année, un réseau basé sur la technologie LoRa.

Via

Mots-clés orange